Le plasticien
Dalemans Jean

Présentation

Jean Dalemans est né à Bastogne en 1957. Entre 1978 et 1980, il poursuit des études d’Arts Plastiques à Bruxelles, puis d’Histoire de l’Art à Louvain. Accessoiriste et décorateur en 1981, il fonde en 1983, « L’Atelier Ardent du LLN », un atelier de recherche picturale qui accueille des artistes dans diverses disciplines.
Depuis 1980, Jean Dalemans se consacre à la peinture et à la sculpture. Ses oeuvres questionnent les rapports pouvant exister entre l’espace et le temps. Elles ont été exposé en Belgique mais aussi à l’étranger.
Parallèlement à son travail en solitaire, Dalemans s’inscrit également dans un mouvement artistique « relationnel » : il travaille depuis 1983 la peinture en « Duo » avec des artistes appartenant souvent à d’autres cultures ; il a mis la peinture et la sculpture en relation avec la danse, et depuis 1996 la littérature avec l’architecture de Luc Le Clerq. Il est le concepteur d’évènements artistiques tel que « Le Fil Rouge » introduisant un artiste chez un habitant, ou « L’Atelier du Solbosch » à Bruxelles.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

Aux éditions Cadex