L'auteur
Dannemark Francis

Présentation

Photographie © de Yves Fonck.

Francis Dannemark est né le 13 avril 1955, année de la Chèvre, à Macquenoise, sur la frontière franco-belge et sous le signe du Bélier.

Lors de ses études de philosophie & lettres à l’Université de Louvain, il anime une revue littéraire, « La Vigie des Minuits Polaires ». Tout en écrivant, il exerce diverses activités : professeur, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d’ateliers d’écriture en Belgique et en France, écrivain en résidence (Université d’Artois), directeur d’un centre culturel à Bruxelles, directeur des associations Escales des lettres (qu’il fonde à Bruxelles et à Arras en 1999). Il est actuellement éditeur, conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme d’Escales des lettres à Bruxelles.

En 1998, il a créé la collection « Escales du Nord » qu’il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau, Hélène Hiessler et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral (Paris/Bordeaux).

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter son site officiel : http://www.francisdannemark.be/

Bibliographie

Romans et textes courts :

- Le Voyage à plus d’un titre, Robert Laffont, 1981
- La Nuit est la dernière image, Robert Laffont, 1982
- Mémoires d’un ange maladroit, Robert Laffont, 1984
- L’Hiver ailleurs (suivi de) Sans nouvelles du paradis, textes courts, Robert Laffont, 1988
- Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Robert Laffont, 1991
- Les Agrandissements du ciel en bleu, Robert Laffont, 1992
- La Longue promenade avec un cheval mort, Robert Laffont, 1993
- Zone de perturbations, roman érotique, écrit en collaboration avec Etienne Reunis, Zulma, 1994
- La Grève des archéologues, Le Castor Astral, 1998
- Qu’il pleuve, Le Castor Astral, 1998
- Mémoires d’un ange maladroit, édition revue, Le Castor Astral, 1999


9 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

Arthaud ChristianLeclercq PascalRaphanel GenevièveReynier YvesSimon HervéViallat ClaudeDesmée MariaDíaz-Ronda LeónGuilbaud LuceGabriel PierrePersini JacquelineVernet JoëlVenaille FranckJimenez AlfonsoPruvost BernardLegrand MaudMaccheroni HenriBenhamou MauriceTréma StéphanieGoffette GuyOuters Jean-LucLambersy WernerSivan JacquesTardif Jean-ClaudeRoche MauriceSarthou ClaudeMoreau MarcelPeigny RéjaneGarcin, ChristianLaporte Roger
C’est l’Eté Un oursin Le Perron Carnets du jardin de la Madeleine Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Le Taureau, la rose, un poème Carnets respiratoires L’Incomparable promenade Pour apprendre la paix à nos enfants Rimbaud, la tentation du soleil Dans le vent du chemin Ouverture du cri Un habitué des courants d’air Les Montagnes du soir Le Chant du destin Rien qu’une ombre inventée La Langue au chat L’Evolution des paysages À la Dublineuse Le Bruissement des mots La Chambre bouleversée Journal de l’homme arrêté L’Imaginaire & Matières du seuil L’Enfance est mon pays natal La Traversée des grandes eaux Maélo En herbe Mi-ville mi-raisin Fin’ Amor L’Or de l’air