Le plasticien
Guilbaud Luce

Présentation

Peintre, poète mais aussi professeur agrégée d’Arts plastiques. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et en Allemagne. Parallèlement, elle est illustratrice de revues et de recueils de poésie.

"C’est la réception sensible de la réalité quotidienne, qui provoque l’écriture et quelquefois aussi la difficulté à en comprendre les émotions… Une sensation de départ, des mots et l’écriture arrive qui prend la forme qu’elle décide. Le déroulement du poème enrichit cette sensation et l’éclaire. C’est en écrivant que je reconnais ce que je suis capable d’éprouver. Cette écriture simple, c’est celle que je peux proposer à la lecture des enfants.
Une autre écriture surgit, tombe en moi, comme une parole échappée de l’entre-deux de la conscience. Ce qui s’écrit à partir de là me résiste. C’est une fouille organisée d’où je tire un texte qui n’a pas encore de forme et sur lequel je vais travailler longtemps. C’est cette parole parfois obscure et déroutante, même pour moi, qui ouvre ma curiosité et me force à écrire."

Titres épuisés dans la collection « Le Farfadet bleu » :
- Les Moustaches vertes, 1981 (rééd. 1986 et 1997)
- La Petite Feuille aux yeux bleus, 1983 (réed. 1998)
- Une cigale dans la tête (coédition avec Les Écrits des forges), 1998
- Poèmes du matin au soir (coédition avec Les Écrits des Forges), 2004

Bibliographie

- La Mutation des racines, Ed. SGDP, 1975
- La Chair à vif des roses, Ed. Le Pont de l’épée, 1978
- L’Age des terres fluides, Ed.ARCAM, 1979
- Les Repaires de la nuit, Ed. Le Dé Bleu, 1979
- Dérivée, Ed. Soc et Foc, 1984
- En retard d’une foudre, Ed. Le Pont de l’épée, 1984
- Présages et tremblements, Ed. La Bartavelle, 1989
- Une journée, quelques mots simples, Ed. La Bartavelle, 1992 (réed. 1997)
- Partage du couchant, Ed. La Bartavelle, 1997
- Le Cœur antérieur, Ed. Le Dé Bleu, 1998
- Auto-Portrait à ciel perdu, Ed. Tarabuste, 1998
- L’Homme perpendiculaire dans sa nuit, Encres Vives, 1999
- À mon seul désir, Ed. Les Petits classiques du Grand Pirate, 2001
- Une pluie de non retour, Ed. Bernard Dumerchez, 2002
- Rouge incertain, coédition Les Écrits des Forges/ Le Dé Bleu, 2002
- Une robe de feuilles. Ficelle n° 51, Atelier V. Rougier, 2003
- Noir et après, Alain Benoît, 2004
- Elle lui dirait la mer, Ed. Tarabuste, 2004
- Sanguine, Ed. La Renarde Rouge, 2005
- Au terme de l’abeille, V. Rougier, 2008
- Feuillée de verts avec retouches, Ed. Tarabuste, 2009
- Méandres. Cahier d’artiste, Nelly Buret, 2010

Pour les enfants :
- Les oiseaux sont pleins de nuages, Ed. Soc et Foc, 2001
- Qui, Que, Quoi ?, Ed. Tarabuste, 2002
- Du sel sur la langue, Ed. Soc et Foc, 2004
- Ici rouge-gorge, Ed. La Renarde rouge, 2010
- Des fourmis dans les mots, Ed. L’Épi de seigle, 1997 (réed. 1999)

Livres d’artistes :
- Tresser les heures, photos, fabrication et conception de Cristina de Melo, 2009
- Calendrier d’arbres, texte de Patrick Joquel, monotypes de Luce Guilbaud, Ed. La Pointe Sarène (12 exemplaires), 2009
- La Foudre sur le crayon, texte de M.G. Llansol, monotypes de Luce Guilbaud, Ed. Les Arêtes, 2010
- L’amour m’avait trouée vivante, fabrication et conception du livre Nelly Buret, 2010


Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

Aux éditions Cadex