L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



 Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
 Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
 L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
 Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
 Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
 Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

  • L’Existence poétique
    Philippe Lekeuche
    1995
    Ouvrage épuisé
  • L’Homme traversé
    Philippe Lekeuche
    2003
    12,50 
  • L’Œuvre au Nord
    William Cliff, Francis Dannemark, François Emmanuel, Guy Goffette,...
    1997
    17,00 
  • Le Chant du destin
    Philippe Lekeuche
    1987
    9,00 
  • Quatre écoutes du tonnerre
    Philippe Lekeuche
    11,50 
  • Solaire
    Philippe Lekeuche
    12,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce pourrait être là.
Ce lieu où un regard, peut-être, suffirait pour étreindre, un instant, l’éblouissante lumière de l’attente. »
Jean-Pierre Spilmont
Lumière des mains

Brulet Gilles Chambon Jean-Pierre Bernager Olivier Faye Éric Guilbaud Luce Prigent Christian Shan Shan Collectif Vernet Joël Jégou Alain Saint-Jean Jacqueline Cagnard Dominique Champlong Yohann Thuillier Magali Gabriel Pierre Sigg Ivan Apps Edwin Jaboulay Henri Merlet Anah Danjoux Bruno Viallat Claude Boll Dupuy-Dunier Chantal Lemerle Corinne Clauzel Jacques Lison-Leroy Françoise Sautou Éric Josse Jacques Lewigue Díaz-Ronda León
Mon chat son chien et le cochon du voisin Le Loir atlantique Capitaine des myrtilles Faire des études pour être mendiant Dits d’elle Rien qu’une ombre inventée Villégiatures & Cie Le Vingt-deux octobre La Ville est mosaïque Les Choses n’en font qu’à leur tête Des sourires et des pommes Le Jour se lève encore Les Explorateurs L’Enfant sur la branche Où qu’on va après ? Dans le vent du chemin Pleine lucarne La Ville autour La Toile de la foraine - Lyon : portrait Solaire Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Maélo Les Mots d’Alice L’Indifférent Le Chat La Mort est en feu Des étoiles sur les genoux Lavoir de toutes les couleurs Dans les jardins mouillés L’Absent