L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Car elle aime partir en voyage. Elle aime les voyages en train. Elle aime les trains de longs voyages. »
Guy Goffette
Tacatam blues

Paraggio Jean-PierreDubost LouisLouis-Combet ClaudeAlloy MarieDebarrah HamidSacré JamesSautou ÉricMérillon GeorgesWarnant GeorgeGuilbaud LuceHugo MarieMonory JacquesApps EdwinMazoué PatriceDelaume, ChloéRimlinger Nathalie-NoëlleGuillou YvonMichaux HenriViannay MoniqueNadaus DanielBrémond JacquesLison-Leroy FrançoiseNegri MarcFaye ÉricAlmerge JacquesBenhamou MauriceFéron JeanTouillier ColetteRoy Marcelle Millard Fanny
Arènes 42 Erratiques Lavoir de toutes les couleurs Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Chambre de feuilles Non lieu provisoire Avant les monstres La Peur et son éclat Circé ou Une agonie d’insecte Pour apprendre la paix à nos enfants Le Perron Maintenant la nuit Un alibi de rêve Des garous et des loups Le Bel aujourd’hui C’est papa qui conduit le train Rien qui porte un nom Opéré bouffe Le Bruissement des mots Poèmes poids plume Fragments d’un désastre Ils Carnets du jardin de la Madeleine Une voix pour Orphée De purs désastres, édition aggravée La Nuit du libertin Le Sentiment de la nature Ombres classées sans suite Journal de l’homme arrêté Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives