L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Jardin comme posé
dans ma mémoire j’ai neuf ans.
Le tilleul est rutilant le
silence éclabousse au milieu de l’été et
tant d’abeilles dans les branches.
Ce que je peux m’emmerder ! »
Dominique Fabre
Avant les monstres

Fortemps VincentCliff WilliamLegrand MaudHauc Jean-ClaudeGuillou YvonMichaux HenriLeclercq PascalGuilbaud LuceDíaz-Ronda LeónSigg IvanDesmée MariaPelaez Jean-PierreFarish CatherineNadaus DanielDeblé ColetteDamestoy MarinaAquindo SergioMazoué OlivierDutel RolandJosse JacquesCrozals (de) Jean-MarieFaye ÉricAlloy MarieMérillon GeorgesBeeckman LéoLemerle CorinnePeuchmaurd PierreGarralon ClaireDaviet LiseRouzé Stéphane
Le Réel La Guerre entre les arbres Avec des ailes La Halte belge Poèmes et lettres d’amour Opéré bouffe Maintenant la nuit Mon chat son chien et le cochon du voisin La Ville est mosaïque Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Valleuse Insensément ton corps La Couleur tensive Le Barillet : variations dramatiques T2 Variations sur des carnets Un habitué des courants d’air Chants de la tombée des jours Résidences secondaires La Poignée de porte Le Bel aujourd’hui Stilb suivi de Iréniques L’Or de l’air Carnets respiratoires Tectonique des femmes Pleine lucarne L’Imaginaire & Matières du seuil La Source Les Chiens du vent Mange-Matin Banlieue nord