L'auteur
Lekeuche Philippe

Présentation

Photographié par le peintre Jean Dalemans.

Né à Tournai (Picardie belge), le 19 janvier 1954. Philippe Lekeuche commence à faire de la poésie dès l’âge de douze ans. Á 14 ans, il rencontre le poète belge Madeleine Gevers, amie intime de Michel de Ghelderode, qui lui enseigne durant dix ans la technique poétique.
En 1970, à l’âge de seize ans, il rencontre chez lui à Bruxelles Maurice Carême qui le convainc de garder son nom et de renoncer à son pseudonyme de l’époque.
En 1974, il entame des études de psychologie à l’Université, études qu’il poursuivra jusqu’au doctorat (1987), avant d’enseigner la psychologie clinique et la psychologie de la littérature à l’Université de Louvain, de 1994 à aujourd’hui.
C’est en 1987 qu’a lieu sa rencontre destinale avec Gérard Fabre, fondateur des Éditions Cadex, qui publie son premier livre : « Le Chant du destin ». En 1995, Philippe Lekeuche reçoit le Prix Triennal de Poésie de la Communauté française de Belgique. En 2008, André Velter consacre son émission « Poésie sur parole » du 6 avril, sur France Culture, aux deux ouvrages « Le Plus fou des hommes » et « Le Feu caché », et Thierry Génicot son émission « La pensée et les hommes » du 18 octobre, sur la Radio nationale belge, aux deux mêmes livres.

Bibliographie



- Si je vis, Les Éperonniers, Bruxelles, 1988 (Prix Pollak de l’Académie)
- Celui de rien, Les Éperonniers, Bruxelles, 1993 (Prix Triennal de Poésie, 1995)
- L’État rebelle, Les Éperonniers, 1998
- Cette maladie, au nom perdu, Éditions Jacques Brémond, 2005
- Le Plus fou des hommes, Éditions Le Taillis Pré, 2007
- Le Feu caché, Éditions des Vanneaux, collection L’abreuvoir, 2007


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

Goffette GuyCalleja AudreyOjog ElenaMahoux PaulMazoué OlivierViannay MoniqueMillard FannyHayel KéligRoy Marcelle Biga DanielNouwynck IsabellePeuchmaurd PierreGuillou YvonDubost LouisBeeckman LéoVernet JoëlJaboulay HenriLekeuche PhilippeBourg LionelMaccheroni HenriFéron JeanBorghesi GraziellaRimlinger Nathalie-NoëlleWarnant GeorgeRoche MauriceVenaille FranckSaint-Jean JacquelineNoiret GérardIsnard VivienBourg Lionel
Ciel inversé 1 L’Homme traversé Un habitué des courants d’air Le Congrès d’automne Matière du temps 1 La Langue et ses monstres Les Mots d’Alice La Ville est mosaïque Les Explorateurs Le Sentiment de la nature L’Impossible Manque Pleine lucarne Mon chat son chien et le cochon du voisin Fin’ Amor La Mort est en feu L’Enfant sur la branche Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte L’Insu Stilb suivi de Iréniques Toboggans des maisons La Langue au chat Encre Le Bruissement des mots La Traversée des grandes eaux Avec des ailes La Close La Poignée de porte Rire parmi les hirondelles Toro Où qu’on va après ?