Le plasticien
Linder Valérie

Présentation

Née en 1969 à La Roche-sur-Yon (Vendée), vit à Clisson, près de Nantes. Elle enseigne les Arts Appliqués. Plasticienne, elle a exposé ses travaux dans plusieurs lieux en France. Elle crée et diffuse de petites collections de cartes postales.
Vous pouvez visiter son site en cliquant ici.

À propos de En toutes circonstances :
« J’essaie de trouver une forme de justesse dans mon langage, par rapport au sujet. Je cherche à exprimer, non à représenter. Cela de la manière la moins démonstrative possible, pour aller vers la nécessité et l’essentiel. » Valérie Linder, poète et illustratrice, expose à la Très petite librairie des dessins originaux qu’elle a créés pour illustrer le livre de poésie En toutes circonstances, d’Albane Gellé. Ses dessins n’illustrent pas les petits poèmes qui remplissent cet ouvrage, ils les accompagnent. « Travaillant avec les mots, les miens ou ceux ces autres, je dois faire attention à ne pas illustrer au premier degré, à ne pas trop en dire. J’accompagne le texte sur une partition parallèle qui ne veut pas se montrer plus que le texte, ou l’écraser. Je cherche la respiration, la légèreté, le souffle. Plus que l’émotion, c’est le sens qui m’intéresse : comment image et texte vont résonner ensemble. » Ces motifs semblent légers et certains semblent s’envoler, s’élever dans les airs, comme animés par le souffle de la vie.
- Journal Ouest France, janvier 2015

Bibliographie

- Images pour « Parfums », poèmes de Hoai Huong Nguyen, éd. L’Harmattan, 2005
- Grammaire de l’amante, éd. Esperluète, 2005
- Couvertures pour la création de la collection « Mots-nambules », éd. L’Idée bleue, 2006
- Couverture pour « L’inhabitable », poèmes de Ariane Dreyfus, éd. Flammarion, 2006
- Créations pour la collection « Poïein » (www.poiein.eu), livres d’artistes, 2006
- Couverture pour « Iris, c’est votre bleu », poèmes de Ariane Dreyfus, éd. Le Castor astral, 2008
- J’habite une seule maison, éd. Esperluète, 2008
- Images pour « Déserts », poèmes de Hoai Huong Nguyen, éd. L’Harmattan, 2009
- Images pour « Du baume stick dans la douceur », poèmes de Amandine Marembert, La Yaourtière éditions, 2009
- Couverture pour « La terre voudrait recommencer », poèmes de Ariane Dreyfus, éd. Flammarion, 2010
- Abécédaire de voyage, éd. Esperluète, 2011
- Images pour « N’écris plus je ne répondrai pas », textes d’Amandine Marembert, éd. Le Frau, 2011
- Maisons poèmes, éd. Grandir, 2012
- Images pour « Angle mort » et « L’Homme qui marche », poèmes de Pascal Commère, collection Le livre pauvre, 2012 et 2013
- Images pour « Une et plusieurs », poèmes d’Amandine Marembert, éd. Donner à voir, 2014
- Grammaire de l’amante (avec exercices supplémentaires), Esperluète, 2014
- Une lettre d’amour, éd. Potentille, 2014
- Texte « Tout a changé à mon insu », éd. La porte, 2015
- Images pour « Une eau sans bord », poèmes d’Amandine Marembert, éd. Le Frau, à paraître janvier 2016


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Daviet LiseMazoué PatriceMérillon GeorgesCliff WilliamMagnus TeddyLemerle CorinneLacroix PaulFortemps VincentChamplong YohannLe Bayon GeorgesPruvost BernardHarpman JacquelineDierick LaurentPignon-Ernest ErnestHugo MarieRenard ThierryLaupin PatrickLison-Leroy FrançoiseBadaire Jean-GillesBernager OlivierDib AihamRoussel AlainLeclercq PascalMahoux PaulCosnay MarieVenaille FranckFampou FrançoisDeblé ColetteShan ShanLambersy Werner
Zoophile contant fleurette Mobilis in mobilier À la Dublineuse Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas L’Etoffe des Corps Toro Le Vent du dehors C’est papa qui conduit le train Opéré bouffe Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Rien qui porte un nom Chants de la tombée des jours Carnets du graphomane C’est l’Eté Corps antérieur La Nuit du libertin Dans le vent du chemin Un rossignol sur le balcon Poèmes et lettres d’amour Le Chat Tu me libellules Chroniques d’un promeneur assis Mi-ville mi-raisin Le Bel aujourd’hui Avant les monstres La Momie de Roland Barthes Le Bruissement des mots Dits d’elle Ombres classées sans suite Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti)