Le plasticien
Linder Valérie

Présentation

Née en 1969 à La Roche-sur-Yon (Vendée), vit à Clisson, près de Nantes. Elle enseigne les Arts Appliqués. Plasticienne, elle a exposé ses travaux dans plusieurs lieux en France. Elle crée et diffuse de petites collections de cartes postales.
Vous pouvez visiter son site en cliquant ici.

À propos de En toutes circonstances :
« J’essaie de trouver une forme de justesse dans mon langage, par rapport au sujet. Je cherche à exprimer, non à représenter. Cela de la manière la moins démonstrative possible, pour aller vers la nécessité et l’essentiel. » Valérie Linder, poète et illustratrice, expose à la Très petite librairie des dessins originaux qu’elle a créés pour illustrer le livre de poésie En toutes circonstances, d’Albane Gellé. Ses dessins n’illustrent pas les petits poèmes qui remplissent cet ouvrage, ils les accompagnent. « Travaillant avec les mots, les miens ou ceux ces autres, je dois faire attention à ne pas illustrer au premier degré, à ne pas trop en dire. J’accompagne le texte sur une partition parallèle qui ne veut pas se montrer plus que le texte, ou l’écraser. Je cherche la respiration, la légèreté, le souffle. Plus que l’émotion, c’est le sens qui m’intéresse : comment image et texte vont résonner ensemble. » Ces motifs semblent légers et certains semblent s’envoler, s’élever dans les airs, comme animés par le souffle de la vie.
- Journal Ouest France, janvier 2015

Bibliographie

- Images pour « Parfums », poèmes de Hoai Huong Nguyen, éd. L’Harmattan, 2005
- Grammaire de l’amante, éd. Esperluète, 2005
- Couvertures pour la création de la collection « Mots-nambules », éd. L’Idée bleue, 2006
- Couverture pour « L’inhabitable », poèmes de Ariane Dreyfus, éd. Flammarion, 2006
- Créations pour la collection « Poïein » (www.poiein.eu), livres d’artistes, 2006
- Couverture pour « Iris, c’est votre bleu », poèmes de Ariane Dreyfus, éd. Le Castor astral, 2008
- J’habite une seule maison, éd. Esperluète, 2008
- Images pour « Déserts », poèmes de Hoai Huong Nguyen, éd. L’Harmattan, 2009
- Images pour « Du baume stick dans la douceur », poèmes de Amandine Marembert, La Yaourtière éditions, 2009
- Couverture pour « La terre voudrait recommencer », poèmes de Ariane Dreyfus, éd. Flammarion, 2010
- Abécédaire de voyage, éd. Esperluète, 2011
- Images pour « N’écris plus je ne répondrai pas », textes d’Amandine Marembert, éd. Le Frau, 2011
- Maisons poèmes, éd. Grandir, 2012
- Images pour « Angle mort » et « L’Homme qui marche », poèmes de Pascal Commère, collection Le livre pauvre, 2012 et 2013
- Images pour « Une et plusieurs », poèmes d’Amandine Marembert, éd. Donner à voir, 2014
- Grammaire de l’amante (avec exercices supplémentaires), Esperluète, 2014
- Une lettre d’amour, éd. Potentille, 2014
- Texte « Tout a changé à mon insu », éd. La porte, 2015
- Images pour « Une eau sans bord », poèmes d’Amandine Marembert, éd. Le Frau, à paraître janvier 2016


6 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

Magnus TeddyBernager OlivierClauzel JacquesClod’AriaMazoué PatriceBeeckman LéoJégou Alain Vermeille PatriceGellé AlbaneDaeninckx DidierMoreno SalvadorLiskaViannay MoniqueBrottet DaphnéChavent Jean-PaulDutel RolandSautou ÉricRaphanel GenevièveSaint-Jean JacquelineSenges PierreDècle ChristineLouis-Combet ClaudePignon-Ernest ErnestSigg IvanBobillot Jean-PierreKijno LadislasArthaud ChristianCosnay MarieApps EdwinOuters Jean-Luc
Pleine lucarne Une clarté de passage Fragments d’une ville fantôme Arènes 42 Chambre de feuilles L’Errance, la dérive, la trace Où patiente la lumière Petites proses voyageuses Poèmes poids plume Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Un rossignol sur le balcon Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Réel Encyclopédie cyclothymique La Ville est mosaïque Faire des études pour être mendiant Le Chant du destin L’Incomparable promenade Tectonique des femmes Avec des ailes Bavard au cheval mort et compagnie Si petits les oiseaux La Guerre entre les arbres La Langue au chat Non lieu provisoire Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime L’Appétit de Don Juan Le Bec de la plume La poésie est facile Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti)