L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Rien n’est plus discourtois que de voir un monsieur bander sans lui tendre, aussitôt, la main. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

Leblanc CatherineLaporte RogerHanrez MarcRoche MauricePeigny RéjaneMonnereau MichelFarish CatherinePersini JacquelineMarembert AmandineMechtiltLeick JoëlAlloy MarieKoch ErikPignon-Ernest ErnestGarralon ClaireBourg LionelRimlinger Nathalie-NoëlleSchmitt Mickaël MohamedThuillier MagaliDupuy-Dunier ChantalSigg IvanCollectifLunal SergeMoreau BernardDaviet LiseRenard ThierryPleynet MarcelinLewigue Delaume, ChloéMonory Jacques
En avant l’enfanfare ! L’Or de l’air Le Chant du destin La Belle vitesse Fragments du solstice Des sourires et des pommes Opéré bouffe Le Barillet : variations dramatiques T2 L’Impossible Manque Mi-ville mi-raisin La Nuit du libertin Dans les jardins mouillés C’est l’Eté Poèmes et lettres d’amour Un alibi de rêve La Ville autour Rimbaud, la tentation du soleil Corps antérieur gLoire(s) La Liesse populaire en France Profondeur du champ de vol Toro L’Ourlet du ciel L’Italien Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Le Pôle magnétique Petit traité d’éducation lubrique Le Bruissement des mots Carnets du graphomane Des garous et des loups