L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

Fabbri Robert Boll Deblé Colette Bonnet Georges Persini Jacqueline Dupuy-Dunier Chantal Sacré James Aquindo Sergio Badaire Jean-Gilles Thuillier Magali Cendors Pierre Hàn Françoise Chavent Jean-Paul Courtade Fabienne Calleja Audrey Lekeuche Philippe Fortemps Vincent Faye Éric Sigg Ivan Kerger Bernard Cagnard Dominique Delaume, Chloé Brossard Nicole Pavlovic Misko Harpman Jacqueline Held Jacqueline Peuchmaurd Pierre Couliou Chantal Garralon Claire Khodja Frédéric
Le Chat Capitaine des myrtilles L’Or de l’air Le Loir atlantique Si petits les oiseaux L’Existence poétique Valleuse Ciel inversé 1 L’Italien Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Labyrinthe Fragments d’un meurtre L’Enfance est mon pays natal Les Montagnes du soir C’est papa qui conduit le train Circé ou Une agonie d’insecte Banlieue nord L’Errance, la dérive, la trace Dans la présente abjection des mondes Vladivostok, aller simple Maélo La poésie est facile Une clarté de passage En herbe Le Barillet : variations dramatiques T2 Fragments d’une ville fantôme Les Chiens du vent Zoophile contant fleurette Le Vent du dehors La Source