L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

- L’Après-midi, Gallimard, 1962
- La Baleine blanche, Gallimard, 1972
- Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
- Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
- L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
- Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
- Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
- La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
- Art poétique, Encre et Lumière, 2003
- La Ville, L’Amourier, 2004
- Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
- A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« L’aube était là lorsqu’ils sortirent de la ville. C’était le moment des tristes couleurs dans le ciel. »
Hubert Mingarelli
La Source

Minière ClaudeVimard JacquesHauc Jean-ClaudeArthaud ChristianHarpman JacquelineVenaille FranckBaude FrançoisDebeire ÉvelyneCagnard DominiquePeigny RéjaneLacroix PaulSalvayre LydieFampou FrançoisGabriel PierreDelaume, ChloéSalvaing FrançoisTouillier ColetteClaudé AnnickPavlovic MiskoKhodja FrédéricRenard ThierryDaviet LiseChamplong YohannDebove SarahDutel RolandMorin EvelyneMaccheroni HenriSenges PierreGilard FlorenceBrianti Jacques
Billet pour le Pays doré Le Réel Le Bel aujourd’hui La Langue au chat gLoire(s) La Mort de Woyzeck Petites proses voyageuses Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Variations sur des carnets Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Tiens bon la rampe Marie-Gasparine Casanova et la belle Montpelliéraine Le Perron Mange-Matin Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Les Explorateurs Ils Pleine lucarne La Tombe d’un jeu d’enfant Poèmes et lettres d’amour Matière du temps 1 Ombres classées sans suite Corps antérieur Le Congrès d’automne La Poignée de porte Avec des ailes La Liesse populaire en France L’Ombre nue Carnets du jardin de la Madeleine