Arènes 42 Jacques Moulin

Publication 2001
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Rimbaud, la tentation du soleil 33 Voix La Liesse populaire en France Un alibi de rêve Le Congrès d’automne Chroniques d’un promeneur assis Vladivostok, aller simple C’est papa qui conduit le train gLoire(s) Ombres classées sans suite La Ville autour Mobilis in mobilier La Source Le Vent du dehors Fragments d’une ville fantôme Tiens bon la rampe Les Montagnes du soir Le Vingt-deux octobre La Tombe d’un jeu d’enfant Les Macchabs vites Le Barillet : variations dramatiques T2 L’Italien Bavard au cheval mort et compagnie L’Enfant sur la branche Poèmes et lettres d’amour L’Enfance est mon pays natal À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) La Chambre bouleversée La Ville est mosaïque Rien qu’une ombre inventée