L’Enceinte Michaël Glück

Publication 16 juin 2010
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

L'Enceinte, Michaël Glück, récit sur La Madonna del Parto de Piero della Francesca, coll. L'Anthrope, 12x16 cm, 36 p., 2010, ISBN : 978-2-913388-76-5 (réédition)

Présentation

Nous sommes en 1944 en Toscane. La guerre s’éloigne. À Monterchi, les femmes font opposition de leurs corps pour empêcher les autorités de prendre la Madone de Santa Maria di Momentana. Les hommes l’emmurent pour la protéger. Dix ans plus tard, le conseil municipal refuse que la fresque soit prêtée pour une exposition sur la Première Renaissance. Tout le village résiste. Chagall vient voir l’œuvre d’art, cette Madone enceinte peinte par Piero della Francesca. Michaël Glück, en trois mouvements, développe une réflexion sensible sur la place de l’art, la féminité, l’Histoire. Il met au jour cette énigme du corps qui est un corps autant qu’une pensée, et évoque une émotion qui vient du ventre.

Angèle Paoli présente L’Enceinte dans sa revue « littéraire, artistique & cap-corsaire » Terre de femmes.

Extrait

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’une émotion esthétique ? Quand la porte de la Momentana s’ouvre sur ce baldaquin que deux anges jumeaux soulèvent et ouvrent sur la Vierge qui s’ouvre sur l’enfant à venir, le mot art, le mot esthétique restent sur le seuil. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« les persiennes déplient un air d’accordéon dans l’éventail des jours
danser les matins de réveillon demeure accessoire »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

L’auteur

La Collection

Le Vingt-deux octobre Circé ou Une agonie d’insecte La Liesse populaire en France À la Dublineuse La Momie de Roland Barthes Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives La Chambre bouleversée La Mort est en feu On disait Erratiques Un cri Ciel inversé 2 Poèmes et lettres d’amour Valleuse L’Œuvre au Nord Une clarté de passage Les Explorateurs De purs désastres, édition aggravée Presque le bonheur Tu me libellules Bavard au cheval mort et compagnie Autobiographie d’un autre Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Les Macchabs vites Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte L’Imaginaire & Matières du seuil Dits d’elle En toutes circonstances La hulotte n’a pas de culotte Dans la présente abjection des mondes