Actualité Parution du livre Entre chagrin et néant de Marie Cosnay le 1er mars 2011

, par Hélène Boinard


Nous sommes très fiers d’annoncer la parution prochaine de Entre chagrin et néant de Marie Cosnay. Une première édition, précédemment parue aux éditions Laurence Teper en 2009, a été rapidement épuisée. Laurence Teper, qui cesse son activité d’éditeur, a généreusement proposé à Cadex de publier une nouvelle édition. Il nous a paru nécessaire, indispensable même, de faire circuler encore un peu ce témoignage de Marie Cosnay sur les audiences d’étrangers : sur ces moments si particuliers où une personne, saisie dans son rapport avec l’administration et la loi française ou européenne du moment, n’est plus qu’un cas. Marie Cosnay s’efforce, dans son texte, de rendre à cette personne sa dignité. Et de témoigner, de sa place de témoin chagriné, de sa place d’habitante frontalière, de ce qui, en son nom, en notre nom, se poursuit, en Europe et en France.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

La Langue et ses monstres La Nuit du libertin Fragments d’une ville fantôme Stabat Mater L’Oiseau de nulle part La Liesse populaire en France Un oursin La hulotte n’a pas de culotte Entrée en matière Où qu’on va après ? L’Enceinte Le Chant du destin Le Pôle magnétique Le Bec de la plume La Ville est mosaïque Le Perron Banlieue nord La Chambre bouleversée Petites proses voyageuses Pour apprendre la paix à nos enfants Parfois Une clarté de passage La Momie de Roland Barthes De purs désastres, édition aggravée L’Evolution des paysages Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Les Eaux noires Tu me libellules Les Madones du trottoir La Poignée de porte