Actualité Philippe Lekeuche sur France Culture le 6 avril

, par Hélène Boinard


André Velter invite Philippe Lekeuche dans son émission « Poésie sur parole », de 23h30 à minuit. Vous pourrez écouter l’émission dans les jours qui suivent sur le site de France Culture. Philippe Lekeuche est né en 1954 à Tournai (Belgique). Il a publié des écrits sur Rimbaud et Dostoïevski et dirigé des études notamment sur Kafka, Hölderlin, Nerval et Mallarmé.Plusieurs de ses poèmes ont été traduits dans diverses langues. Il a obtenu en 1995 le Prix Triennal de Poésie. Il a récemment publié Le Feu caché aux éditions des Vanneaux et Le plus fou des hommes chez l’éditeur belge Le Taillis Pré.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Quatre écoutes du tonnerre Chroniques d’un promeneur assis Dits d’elle À la Dublineuse Un rossignol sur le balcon Petites proses voyageuses Entrée en matière Avec des ailes Si petits les oiseaux Lettre d’Afrique à une jeune fille morte En toutes circonstances Labyrinthe Des sourires et des pommes La Langue et ses monstres L’Enfance est mon pays natal Zoophile contant fleurette C’est papa qui conduit le train La Source La Traversée des grandes eaux En herbe Dans les jardins mouillés Le Bel aujourd’hui La hulotte n’a pas de culotte Carnets respiratoires Les Montagnes du soir En avant l’enfanfare ! Pays simple Rien qui porte un nom Tacatam Blues Profondeur du champ de vol