Actualité René Pons, un écrivain, des artistes : du 7 mars au 26 avril à Uzès (Gard)

, par Hélène Boinard


« Le livre d’artiste idéal est, avant tout, un lieu d’échange, la rencontre d’un artiste et d’un écrivain qui se sont choisis. L’un et l’autre collaborent, s’inspirant mutuellement. L’artiste et l’écrivain ne s’illustrent pas : ils se complètent. » René Pons a collaboré avec une quarantaine d’artistes et publié près de deux cents livres d’artistes. La Médiathèque présente une sélection de ces travaux, accompagnée d’œuvres originales (gravures, photographies...) On peut citer : Pouperon, Viallat, Clauzel, Clément, Sylvère, Deparis, Lunal... et trois artistes d’Uzès : M. Laborie, M. Lafon et Y. de Fareins. Inauguration le vendredi 7 mars à 18h. Ouvert le mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Médiathèque d’Uzès, 41, Le Portalet (ou passez par la rue Port Royal). Rens. 04 66 03 02 03 ou site de la médiathèque.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Premières poésies (1950-1955) Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Fragments d’un désastre C’est papa qui conduit le train L’Homme traversé Des rêves au fond des fleurs La Langue et ses monstres Le Voyageur sans voyage Ombres classées sans suite Des sourires et des pommes Le Sens du toucher Autobiographie d’un autre Labyrinthe Le Barillet : variations dramatiques T2 L’Ombre nue On disait Stilb suivi de Iréniques Le Réel Cheminement vers le rien Chants de la tombée des jours L’Or de l’air Dits d’elle L’Imaginaire & Matières du seuil L’Incomparable promenade L’Enfance est mon pays natal L’Evolution des paysages Casanova et la belle Montpelliéraine Arènes 42 Zoophile contant fleurette Le Bel aujourd’hui