Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives
Lionel Bourg

publication 1990
7,50  (7,11  HT)

Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives, Lionel Bourg, essai, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 1990, ISBN : 2.905910.19.4

Présentation

J’imagine le Palais Idéal rendu à cette superbe inexistence. Croulant sous la végétation, lacéré, on ne devinerait ce qui palpite là, hasard géologique ou aberrante stratification couvrant racloirs néolithiques et coquillages méditerranéens, vieille brouette tendant ses brad d’orante vers des dieux taciturnes, île squelettique, blancs coraux arasés ou mains moulées dans la glaise, alors que le promeneur, ramassant sans y penser quelque caillou étrange, se demanderait quelle preuve entre ses doigts résiste à l’examen de maintes circonstances atténuantes, et que pressant soudain le pas il s’en irait inquiet de cette culpabilité en lui ravageant l’infernale innocence.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

L’auteur

La Collection

Le Bel aujourd’hui La Traversée des grandes eaux Poèmes poids plume L’Enfance est mon pays natal Des étoiles sur les genoux Premières poésies (1950-1955) L’Evolution des paysages Quatre écoutes du tonnerre La Chambre bouleversée L’Homme traversé Carnets du jardin de la Madeleine Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Arènes 42 À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Les Mots d’Alice La Toile de la foraine - Lyon : portrait L’Enfant sur la branche Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Les Chiens du vent Ouverture du cri On disait Faire des études pour être mendiant Les Explorateurs Non lieu provisoire La Ville est mosaïque Le Jour se lève encore Matière du temps 2 Le Chant du destin Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers)