La Chambre bouleversée
Claude Minière

publication 1991
12,50 € (11,85 € HT)

La Chambre bouleversée, Claude Minière, poèmes, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.25.9

Présentation

C’est comme s’il y avait eu, je ne sais plus, un séisme, un coup de vent, la chambre bouleversée. J’essayai de reconstituer les objets. Le résultat était épouvantable : épouvantails d’encre, poèmes hirsutes, rescapés.

Extrait

Elle est dans le plus simple appareil,
elle marche, oui, je la vois, et je la pense
ainsi, en agent double dans les sels d’argent :
je la saisis sur les marches, dans le lit
du fleuve, comme un bateau, elle appareille,
quand je la barre elle n’a pas sa pareille
pour se renverser comme une arche, elle va
balayant l’air de sa jupe large[comme
une barge]défait emportant une cargaison
d’effets.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

La Collection

gLoire(s) Le Sentiment de la nature Nuitamment L’Homme traversé Presque le bonheur Arènes 42 Le Bel aujourd’hui Opéré bouffe Chroniques d’un promeneur assis Le Vent du dehors Dans les jardins mouillés L’Ombre nue Vladivostok, aller simple Dits d’elle Colomb, Cortez & Cie Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Chambre de feuilles Insensément ton corps La Peur et son éclat Où qu’on va après ? Matière du temps 1 La Toile de la foraine - Lyon : portrait Billet pour le Pays doré Rire parmi les hirondelles Solaire Les Eaux noires Carnets du graphomane Pleine lucarne Poèmes poids plume Fidèles félidés