La Chambre bouleversée Claude Minière

Publication 1991
12,50 EUR (11,85 EUR HT)

La Chambre bouleversée, Claude Minière, poèmes, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.25.9

Présentation

C’est comme s’il y avait eu, je ne sais plus, un séisme, un coup de vent, la chambre bouleversée. J’essayai de reconstituer les objets. Le résultat était épouvantable : épouvantails d’encre, poèmes hirsutes, rescapés.

Extrait

Elle est dans le plus simple appareil,
elle marche, oui, je la vois, et je la pense
ainsi, en agent double dans les sels d’argent :
je la saisis sur les marches, dans le lit
du fleuve, comme un bateau, elle appareille,
quand je la barre elle n’a pas sa pareille
pour se renverser comme une arche, elle va
balayant l’air de sa jupe large[comme
une barge]défait emportant une cargaison
d’effets.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

L’auteur

La Collection

Résidences secondaires Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Musée de l’os et de l’eau Fragments d’un désastre Rien qui porte un nom L’Incomparable promenade Des garous et des loups L’Impossible Manque La Peur et son éclat Le Bruissement des mots Des rêves au fond des fleurs La Tombe d’un jeu d’enfant Journal de l’homme arrêté Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Fragments d’un meurtre Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Mon chat son chien et le cochon du voisin La Toile de la foraine - Lyon : portrait Une clarté de passage Le Sentiment de la nature La Guerre entre les arbres Le Congrès d’automne Le Soleil oiseleur L’Alimentation générale de Tombouctou Profondeur du champ de vol Un oursin Zoophile contant fleurette Erratiques Faire des études pour être mendiant La Nuit du libertin