Petits bonheurs Chantal Couliou

Ouvrage épuisé

Petits bonheurs, Chantal Couliou, illustrations de Claire Garralon, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1999, ISBN : 9782840310969

Présentation

Comment rendre poétique le difficile apprentissage de l’orthographe ou bien des maths ? Chantal Couliou réussit merveilleusement bien cet exercice. Elle nous raconte la vie à l’école, la dure vie parfois, des mots qui naissent sous la plume des écoliers. Elle donne la vedette non pas à la maîtresse mais aux crayons de couleurs, aux papiers de différentes sortes, aux opérations qui donnent du fil à retordre, aux mots couchés sur un cahier qui part en lambeaux.

Un recueil qui touche chacun de nous, qui nous replonge dans notre enfance avec mélancolie et avec bonheur. Ces poèmes courts sont un vrai bonheur à lire et à relire, quant aux illustrations, elles mêlent merveilleusement des techniques et des influences nombreuses.
- Valérie Ponroy, LivrJeun

Extrait

Les bruits,
le dictionnaire les énumère
murmure
clapotis,
bruissement,
crépitement,
bourdonnement,
ronflement,
tapage,
fracas...
jusqu’au chuchotis de mon cœur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Variations sur des carnets Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Des rêves au fond des fleurs Des sourires et des pommes Dans les jardins mouillés Mon chat son chien et le cochon du voisin Les Chiens du vent Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Fragments d’un meurtre Le Loir atlantique Billet pour le Pays doré La Halte belge Un alibi de rêve Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Opéré bouffe Le Voyageur sans voyage Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Arènes 42 Faire des études pour être mendiant Musée de l’os et de l’eau Banlieue nord L’Imaginaire & Matières du seuil Le Soleil oiseleur De purs désastres, édition aggravée Chambre de feuilles Poèmes poids plume Non lieu provisoire Friches Ombres classées sans suite À la queue leu leu / The Line (édition bilingue)