Le plasticien
Clauzel Jacques

Présentation

Jacques Clauzel est né le 4 Mai 1941 à Nîmes. Il a étudié la peinture dans les écoles des Beaux Arts de Tourcoing, Montpellier et Paris. Grand logiste au Prix de Rome en 1964. Diplôme National de peinture. De 1965 à 1973, d’abord décorateur à la télévision ivoirienne, puis enseignant de Peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Abidjan (Côte D’ivoire). Il fait de nombreux reportages photographiques sur l’Afrique (Mali, Burkina-Faso, Niger, Ghana, Togo, Dahomey). De 1965 à 1968 périodes des papiers, peints, découpés et recomposés. A partir de 1968 se consacre à la photographie de reportage. Collectionne l’art nègre qui lui apportera une ouverture décisive sur la peinture. En 1973, retour en France. Crée un atelier de photographie industrielle. Est recruté par l’École des Beaux Arts de Montpellier, en 1975 pour y fonder l’atelier de photographie. En 1976, retour à la peinture par le biais de dessins automatiques. Période de recherches (papiers froissés, puis déchirés et collés, grands papiers marouflés...). Il choisit de travailler sur papier kraft. À partir de 1985 les thèmes essentiels qui déterminent son œuvre sont identifiés et présents dans l’ensemble du travail. En même temps que la peinture Jacques Clauzel pratique d’autres techniques (gravure, lithographie, sérigraphie, et photographie). Il édite aussi des livres d’artiste aux éditions « à travers ».
Voir son site : http://www.jacquesclauzel.com

4 Ouvrages aux éditions Cadex

  • La Couleur tensive
    Maurice Benhamou
    2003
    12,00 
  • Le Congrès d’automne
    Vahé Godel
    1995
    7,50 
  • Le Sentiment de la nature
    Vahé Godel
    2002
    8,50 
  • Stilb suivi de Iréniques
    Werner Lambersy
    1994
    Ouvrage épuisé

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce n’est pas moi qui risquait de la combler jusqu’à la faire exister. Je préfère me tenir sur le seuil, caresser les corps plutôt que les posséder. »
Jean-Claude Hauc
L’indifférent

Garralon Claire Moreau Jean-David Féret François Azri Smail Boll Peigny Réjane Fortemps Vincent Dierick Laurent Mazoué Patrice Viannay Monique Dècle Christine Venaille Franck Plamont Jean-Yves Beeckman Léo Sacré James Tréma Stéphanie Daeninckx Didier Rimlinger Nathalie-Noëlle Gilard Florence Koch Erik Lunal Serge Dubost Louis Hanrez Marc Miège-Simansky Denise Marchal Philippe Rothschild Anne Deblé Colette Mérillon Georges Dannemark Francis Prigent Christian
Petits bonheurs C’est des poèmes ? Quatre écoutes du tonnerre Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Matière du temps 1 Des garous et des loups Le Chant du destin Insensément ton corps Journal de l’homme arrêté Les Explorateurs L’Errance, la dérive, la trace Labyrinthe Dans la présente abjection des mondes De purs désastres, édition aggravée Dans les jardins mouillés Si petits les oiseaux Le Congrès d’automne L’Etoffe des Corps Banlieue nord La Chambre bouleversée Pleine lucarne Carnets respiratoires Des étoiles sur les genoux Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Le Faraud séant La Peur et son éclat Un cri L’Appétit de Don Juan Fragments du solstice Mobilis in mobilier