La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aucun visage ne paraissait jamais aux wagons. Le train bleu n’avait pas de fenêtres.
La glace voilait tout. »
Pierre Cendors
Le Voyageur sans voyage

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Fragments d’un désastre L’Alimentation générale de Tombouctou Le Bruissement des mots C’est papa qui conduit le train Colomb, Cortez & Cie Petites proses voyageuses Le Faraud séant Rien qui porte un nom La Source Le Soleil oiseleur La Ville est mosaïque Dits d’elle Circé ou Une agonie d’insecte Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Corps antérieur Valleuse Résidences secondaires C’est des poèmes ? La Liesse populaire en France La Chambre bouleversée En toutes circonstances Pour mon ours blanc La Close L’Etoffe des Corps Le Bel aujourd’hui La Poignée de porte Matière du temps 2 33 Voix Les Chiens du vent Profondeur du champ de vol