La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00 € (11,37 € HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Ombres classées sans suite Parfois 33 Voix Les Choses n’en font qu’à leur tête Mi-ville mi-raisin Le Loir atlantique Des garous et des loups Le Voyageur sans voyage Les Explorateurs La hulotte n’a pas de culotte Des sourires et des pommes Un cri L’Ourlet du ciel Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Course libre Le Chant du destin L’Homme traversé Avec des ailes L’Imaginaire & Matières du seuil Le Vingt-deux octobre Les Visages et les voix Solaire Mange-Matin La Tombe d’un jeu d’enfant L’Ombre nue Faire des études pour être mendiant Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Une voix pour Orphée Le Bel aujourd’hui Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers)