La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« La porte s’ouvre, un cardinal et un mannequin l’effleurent. Le coude de la jeune fille laisse une traînée de poudre sur sa manche renardée, c’est dimanche et pourtant les anges vomissent des arcs-en-ciel. Elle s’engouffre, presse le bouton 4. La porte s’ouvre, le silence l’affleure. »
Chloé Delaume
Sillages (Suite 411)

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Evolution des paysages L’Ordinaire, la métaphysique Des garous et des loups Ciel inversé 2 Chroniques d’un promeneur assis Pour apprendre la paix à nos enfants Le Loir atlantique Un alibi de rêve La poésie est facile La Momie de Roland Barthes L’Or de l’air Fragments d’un désastre Carnets du graphomane La Peur et son éclat Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Une clarté de passage Premières poésies (1950-1955) Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime L’Etoffe des Corps Valleuse Banlieue nord Un rossignol sur le balcon gLoire(s) Non lieu provisoire Pleine lucarne L’Appétit de Don Juan Sillages Toro Les Macchabs vites Avec des ailes