Goutte d’eau Jean-Pierre Chambon

Publication 2002
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aussitôt qu’il arrivait je cachais son journal
et regardais les fleurs de la toile cirée
mourir sous les estafilades et les taches de
brûlé : la fin du monde est pour bientôt. »
Dominique Fabre
Avant les monstres

Le plasticien

La Collection

Solaire Colomb, Cortez & Cie Matière du temps 2 Une cigale dans la tête Labyrinthe Fragments d’un meurtre Triptike Mi-ville mi-raisin La Guerre entre les arbres La Peur et son éclat Mange-Matin Pays simple Le Voyageur sans voyage Chroniques d’un promeneur assis Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Avant les monstres Un oursin En avant l’enfanfare ! La Liesse populaire en France La Ville autour Dans le vent du chemin Le Barillet : variations dramatiques T2 Fragments du solstice L’Oiseau de nulle part Dans les jardins mouillés Le Perron Maintenant la nuit Tu me libellules Fragments d’une ville fantôme Petit traité d’éducation lubrique