Goutte d’eau Jean-Pierre Chambon

Publication 2002
7,50 EUR (7,11 EUR HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

Le plasticien

La Collection

Capitaine des myrtilles Goutte d’eau Valleuse Monsieur l’évêque avec ou sans mitre L’Absent L’Incomparable promenade Le Loir atlantique Stilb suivi de Iréniques Rimbaud, la tentation du soleil Villégiatures & Cie Circé ou Une agonie d’insecte Les Macchabs vites Dans le vent du chemin Dits d’elle Banlieue nord Les Montagnes du soir Carnets du jardin de la Madeleine Opéré bouffe Les Visages et les voix Le Sens du toucher La Belle vitesse À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Ciel inversé 2 Encyclopédie cyclothymique En avant l’enfanfare ! C’est des poèmes ? La Traversée des grandes eaux Un rossignol sur le balcon Insensément ton corps Carnets respiratoires