Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

Le plasticien

La Collection

C’est papa qui conduit le train Fidèles félidés Pour mon ours blanc Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Lettre d’Afrique à une jeune fille morte La poésie est facile Mobilis in mobilier Petit traité d’éducation lubrique Ouverture du cri Ciel inversé 1 Mon chat son chien et le cochon du voisin L’Oiseau de nulle part Erratiques L’Indifférent Rire parmi les hirondelles Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Maélo C’est l’Eté Le Sentiment de la nature L’Impatience La Close Un alibi de rêve L’Enceinte La Halte belge Une clarté de passage Sillages Le Jour se lève encore 33 Voix Variations sur des carnets La Belle vitesse