Mange-Matin Valérie Rouzeau

10,50 EUR (9,95 EUR HT)

Mange-Matin, Valérie Rouzeau, illustrations de Valérie Linder, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 60 p., 2008, ISBN : 9782840312413

Présentation

On trouvera dans Mange-Matin, pêle-mêle, une vache très ivre ; un cheval, un poisson et une euphorbe (le nom oublié de cette plante vivace m’est revenu quand s’est imposé à moi ce drôle de titre d’« œuf en robe ») morts ; un amour vivant ; des choses belles des choses moches d’époque ; un million de tolars. Et enfin, tout ce que tu y mettras, lecteur !

Mon farfadet bleu est un peu si l’on veut une sorte de « leaping leprechaun », ce lutin vert du folklore irlandais qui court qui court avec un pot rempli de pièces d’or entre les bras, si tu l’attrapes, le trésor est à toi.

Mange-Matin, c’est à l’origine le désir d’illustrer par de brefs poèmes les figures de rhétorique aux noms compliqués, mettre le Gradus de Dupriez à la disposition des plus petits, dans l’esprit de Duneton, de Verheggen aussi. Peut-on publier un pavé pour enfants ? Ce mince recueil est une amorce, j’ignore si je réaliserai jamais ce projet-là...
- Valérie Rouzeau

Valérie Rouzeau bouscule les conventions littéraires avec humour et s’autorise à jouer avec les mots, les sons, ce qui donne un air un peu surréaliste parfois à ses poèmes. La forme courte des poèmes, mêlant humour et malice, apporte une dynamique à ce petit livre. L’auteure use parfois de références littéraires et mythologiques, sans pour autant se prendre au sérieux. Les illustrations de Valérie Linder, composées notamment de collages et de couture (!) accompagnent avec justesse et finesse l’univers poétique de Valérie Rouzeau. Elle utilise toutes sortes de matières (crayon, pastel, papier, encre, végétaux, fil à coudre, etc) mêlées à des tons pastels. Valérie Rouzeau précise que “les courts poèmes de Mange-Matin n’ont pas été écrits pour les enfants spécialement.” Il reste que ce bel objet-livre représente une source de travail autour des mots et des images avec un public d’enfants. Un duo très réussi qui donne une œuvre originale.
- Catherine Rambaud, LivrJeun

Extrait

HYPALLAGE

Mon arbre triste et puis s’en va
Mon arbre pas là
Mon arbre moi moi
Que plante ma peine et puis s’en va
LITOTE

Pas fâchée de te voir
Il y avait longtemps
Je sais un petit banc
Où pourrions nous perchoir.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Evolution des paysages Cheminement vers le rien À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) L’Indifférent Un alibi de rêve Friches Vladivostok, aller simple Les Choses n’en font qu’à leur tête À la Dublineuse C’est des poèmes ? Le Perron Le Congrès d’automne Villégiatures & Cie Les Eaux noires Le Bel aujourd’hui En herbe Les Mots d’Alice Rien qu’une ombre inventée Tacatam Blues Dans le vent du chemin Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Où patiente la lumière Une cigale dans la tête La Momie de Roland Barthes La Source De purs désastres, édition aggravée Stilb suivi de Iréniques Maélo La Ville est mosaïque Billet pour le Pays doré