Actualité Alain Jégou à la Médiathèque de Quimperlé du 3 février au 29 avril 2009 (Finistère)

, par Hélène Boinard


Le poète Alain Jégou est aujourd’hui largement connu et reconnu. Il fut célébré à deux reprises en 2008 avec le prix Henri Queffelec et le prix Xavier Grall. L’exposition L’Univers poétique d’Alain Jégou présentée à la médiathèque vous invite à découvrir l’homme et son univers qui sont indissociables de sa poésie. L’auteur évoque sa vie et notamment son enfance, mai 68 et son travail de marin-pêcheur. Il nous parle aussi des trois thèmes qui traversent son oeuvre : la mer, la Beat Generation et les Indiens d’Amérique du Nord. La dernière partie de cette exposition donne la parole à d’autres poètes qui ont bien voulu témoigner de leur amitié avec lui. L’exposition présentera pour la première fois de nombreux objets, manuscrits, courriers et photographies sélectionnés et prêtés par Alain Jégou. Vernissage de l’exposition le mardi 3 Février à 18h30. Pour visiter la version blog de l’exposition et mieux connaître Alain Jégou : cliquez ici.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Quatre écoutes du tonnerre Zoophile contant fleurette Pour mon ours blanc Stilb suivi de Iréniques Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) La Langue et ses monstres Le Bel aujourd’hui La poésie est facile Le Chat Parfois La Toile de la foraine - Lyon : portrait L’Errance, la dérive, la trace Tacatam Blues Matière du temps 2 Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Un éditeur... Voilà ! La Halte belge Dans le vent du chemin Le Bec de la plume L’Enfant sur la branche Le Chant du destin Chants de la tombée des jours Un habitué des courants d’air L’Homme traversé Le Sens du toucher Fragments d’un meurtre Premières poésies (1950-1955) La Traversée des grandes eaux L’Ourlet du ciel Petites proses voyageuses