C’est papa qui conduit le train
Colette Touillier

9,00 € (8,53 € HT)

C'est papa qui conduit le train, Colette Touillier, illustrations de Maud Lenglet, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 2008, ISBN : 9782840312055

Présentation

C’est Papa qui conduit le train a été écrit après le décès de mon mari, en 2002, à la demande d’un de mes enfants d’écrire quelque chose sur leur père. Mes amis d’atelier m’ont encouragé à publier.

L’auteur emprunte le regard des enfants pour évoquer la vie d’un père conducteur de train et de sa famille, entre les décalages horaires et les moments complices chipés aux jours de repos, dans un texte travaillé au plus près du quotidien. Entre tendresse admirative et humour que les images de Maud Lenglet décapent de tout vernis lénifiant.

En trois séquences (« Quand papa est à la maison », « Quand papa part dans la nuit en moto pour
conduire ses trains » et « Voyager en train avec papa c’est bien »), c’est toute une vie de famille que
nous raconte l’un des enfants. En mettant au centre la figure du père - celui qui fait un peu peur mais qui
fait tellement de choses extraordinaires ! - l’auteur restitue toute une ambiance de complicité familiale,
chaleureuse et très vivante. Les illustrations dynamiques et colorées sont à l’unisson.

- Notice du CNLJ-JPL.

Ce livre a été recommandé en octobre 2007 par l’éducation nationale pour les enfants du 3ème cycle.

Extrait

Voyager en train avec Papa, c’est bien

Tout est réglé

Quand on va à Brives-la-Gaillarde

c’est à Limoges qu’on sort

les tartines de rillettes

Jamais avant Limoges. On a fini

à Uzerches

On a toujours fini à Uzerches.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Impatience Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Maintenant la nuit Le Vingt-deux octobre Journal de l’homme arrêté Presque le bonheur Casanova et la belle Montpelliéraine Non lieu provisoire De purs désastres, édition aggravée En avant l’enfanfare ! La Peur et son éclat Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives À la Dublineuse Matière du temps 1 Les Choses n’en font qu’à leur tête L’Existence poétique La Mort de Woyzeck Un habitué des courants d’air gLoire(s) La Belle vitesse L’Oiseau de nulle part La Halte belge Ciel inversé 1 Solaire Le Bruissement des mots La Mort est en feu Le Chant du destin Villégiatures & Cie Un alibi de rêve Coquerets et coquerelles