« Casanova fort et vert » en Languedoc-Roussillon

Actualité « Casanova fort et vert » en Languedoc-Roussillon

, par Hélène Boinard


Après Marcel Duchamp (2006) et Rabelais (2008), le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, dirigé par Emmanuel Latreille, a choisi Casanova comme figure tutélaire pour un ensemble de manifestations artistiques intitulé « Casanova fort et vert » qui aura lieu de juin à septembre 2010 à Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes..., soit dans des villes que visita l’aventurier lors de sa fuite d’Espagne au début de l’année 1769. Jean-Claude Hauc, auteur de Casanova et la belle Montpelliéraine (chez Cadex), Voyage de Casanova à travers la Catalogne, le Roussillon et le Languedoc (Les Presses du Languedoc), etc., a été nommé consultant pour ces manifestations et supervisera la réalisation du catalogue que le FRAC éditera à cette occasion. D’ores et déjà, plusieurs spécialistes ont accepté de participer à cet ouvrage : Helmut Watzlawick, directeur de L’intermédiaire des casanovistes, Marie-Françoise Luna, auteur de Casanova mémorialiste (éditions Honoré Champion) et la psychanalyste Lydia Flem, auteur de Casanova ou l’exercice du bonheur (éditions du Seuil).

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Afin de prévenir la satiété et le déclin libidinal qui lui est associé, enfermez votre partenaire dans une cave pendant quarante jours et quarante nuits. Il en sortira affamé. Le conseil est donné par Plutarque lui-même.
Le tout est de disposer d’une cave. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

Couleur jardin C’est papa qui conduit le train Tectonique des femmes Poèmes poids plume Le Pôle magnétique À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Stilb suivi de Iréniques Où patiente la lumière La poésie est facile Le Bruissement des mots Colomb, Cortez & Cie Le Barillet : variations dramatiques T2 L’Incomparable promenade Les Macchabs vites Maintenant la nuit Erratiques C’est des poèmes ? Les Choses n’en font qu’à leur tête Entrée en matière L’Enfant sur la branche Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas L’Italien Friches Un oursin Fidèles félidés Quatre écoutes du tonnerre Labyrinthe La Toile de la foraine - Lyon : portrait Capitaine des myrtilles Lavoir de toutes les couleurs