Actualité Christian Prigent sur France Culture le 10 juillet

, par Hélène Boinard


À l’occasion de la parution de son livre chez P.O.L Le Monde est marrant, Christian Prigent s’entretient avec Alain Veinstein. Le livre rassemble des chroniques parues dans Le Matricule des anges. « Il ne s’agit pas d’un essai de plus (savamment pensif, forcément critique) sur la télévision. Plutôt de la confession d’un qui, presque chaque soir (aux heures les pires, celles dites « de grande écoute »), se vautre devant la boîte à vider les cerveaux. Allumer le récepteur, c’est ouvrir une encyclopédie des idées reçues, des idolâtries et des violences du siècle. » De 23h30 à 00h10 sur France Culture.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Petits bonheurs Circé ou Une agonie d’insecte Une clarté de passage La Chambre bouleversée Un rossignol sur le balcon L’Evolution des paysages Ouverture du cri Profondeur du champ de vol Les Chiens du vent L’Œuvre au Nord La Traversée des grandes eaux On disait Bavard au cheval mort et compagnie Le Vent du dehors La Mort est en feu L’Incomparable promenade Une cigale dans la tête Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Des garous et des loups La Source Le Jour se lève encore Le Bruissement des mots Dans les jardins mouillés Vladivostok, aller simple Où patiente la lumière En toutes circonstances Solaire Corps antérieur Le Faraud séant Où qu’on va après ?