Festival « Rentrée nouvelles » à Forcalquier du 22 au 25 août

Actualité Festival « Rentrée nouvelles » à Forcalquier du 22 au 25 août

, par Hélène Boinard


Cadex participe bientôt au festival « Rentrée nouvelles », une manifestation littéraire centrée sur la nouvelle, qui se déroule du 22 au 25 août à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Prévoyez de faire une dernière pause avant la rentrée, au coeur de la Provence, et repartez avec des fruits, des vins, des livres d’exception ! Forcalquier, ville d’artistes, d’éditeurs et de lecteurs, offre son cadre exceptionnel. La manifestation est organisée autour du travail d’une dizaine d’auteurs publiés par autant de petites maisons indépendantes et connues pour la qualité de leurs productions. Rentrée nouvelles permettra de découvrir des nouvelles, leurs auteurs et leurs éditeurs à travers un marché du livre (stands d’éditeurs, et stand tenu par la librairie La Carline, de Forcalquier) des lectures, tables rondes, conférences, atelier philo.... Cette première édition est placée sous l’égide du héros de la nouvelle, modèle du genre, de Melville : Bartleby le scribe.
Entrée libre pour toutes les activités, sauf le concert du Trio Chemirani (10 € - réservations pour le concert, renseignements sur l’accès et l’hébergement à Forcalquier à l’Office du tourisme intercommunal du Pays de Forcalquier). Le programme détaillé ainsi que des présentations des auteurs et maisons d’éditions participantes est disponible sur www.lekti-ecriture.com. Éditeurs et auteurs participants à la première édition :
L’Atelier du gué, qui édite la revue Brèves, Cadex et sa collection de nouvelles Textes au carré (auteur invité : Pierre Cendors), L’Amourier(et son auteur Sylvie Braganti), Le Chemin de fer (et Nathalie Quintane), D’un Noir si bleu (et Corine Pourtau) L’Iroli (et Pierrick Bourgault), Le Bruit des autres (et Christian Viguié), Nykta (et Jacques Fulgence)
La Chambre d’échos (et Milena Hirsch)
HB éditions (et Jérôme Delclos), la revue Marginales.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Ombres classées sans suite Entrée en matière En avant l’enfanfare ! Un cri Chair de Sienne Presque le bonheur L’Insu Une clarté de passage Le Chant du destin Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Un oursin Rien qu’une ombre inventée Casanova et la belle Montpelliéraine Animalimages Un alibi de rêve Ils L’Appétit de Don Juan Faire des études pour être mendiant L’Or de l’air Chroniques d’un promeneur assis L’Impatience Le Voyageur sans voyage Premières poésies (1950-1955) Le Bec de la plume Insensément ton corps Erratiques Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Tiens bon la rampe Une cigale dans la tête La poésie est facile