Actualité Joel Vernet, Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025

, par Hélène Boinard


Joel Vernet vient de recevoir le Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025.

Depuis son lancement en 2007, le Prix Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. Dotée d’un montant de 10 000 euros (la plus forte dotation pour un prix de poésie), cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes ».
Habitué des lents chemins, Joël Vernet pratique la marche-rêve dans une langue de haute intensité en hommage aux siens,
son père qui se promène dans les yeux de ma mère,
à une mère partie, silencieuse, rejoindre la vieille absence de mon père, à une grand-mère au verbe éblouissant, en un chant de grands partages intérieurs qui emporte au plus vif.

Il succède à Éric Sarner.
L’Orénoque Prix spécial Robert ganzo 2025 est cette année attribué à Seyhmus Dagtekin pour l’ensemble de son oeuvre et notamment À la source, la nuit, 2020 (Éditions du Castor Astral).
https://www.etonnants-voyageurs.com/Joel-Vernet-Prix-Robert-Ganzo-2025.html
https://actualitte.com/article/123389/prix-litteraires/deux-laureats-pour-le-prix-de-poesie-robert-ganzo-2025

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« L’aube était là lorsqu’ils sortirent de la ville. C’était le moment des tristes couleurs dans le ciel. »
Hubert Mingarelli
La Source

Maélo Opéré bouffe C’est l’Eté Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Rire parmi les hirondelles Valleuse La Belle vitesse Nuitamment Des garous et des loups Tiens bon la rampe Le Congrès d’automne Pleine lucarne La Liesse populaire en France L’Etoffe des Corps Où qu’on va après ? La Traversée des grandes eaux Marie-Gasparine Les Chiens du vent Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Solaire Le Bel aujourd’hui En toutes circonstances Un cri Un éditeur... Voilà ! Cheminement vers le rien La Nuit du libertin Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Imaginaire & Matières du seuil L’Italien La Poignée de porte