Actualité Joel Vernet, Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025

, par Hélène Boinard


Joel Vernet vient de recevoir le Grand prix de poésie Robert Ganzo 2025.

Depuis son lancement en 2007, le Prix Robert Ganzo est décerné annuellement à Saint-Malo, par un jury d’écrivains, à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. Dotée d’un montant de 10 000 euros (la plus forte dotation pour un prix de poésie), cette récompense distingue, pour un recueil ou l’ensemble de leur œuvre, des auteurs de poésie « en prise avec le mouvement du monde, loin du champ clos des laboratoires formalistes et des afféteries postmodernes ».
Habitué des lents chemins, Joël Vernet pratique la marche-rêve dans une langue de haute intensité en hommage aux siens,
son père qui se promène dans les yeux de ma mère,
à une mère partie, silencieuse, rejoindre la vieille absence de mon père, à une grand-mère au verbe éblouissant, en un chant de grands partages intérieurs qui emporte au plus vif.

Il succède à Éric Sarner.
L’Orénoque Prix spécial Robert ganzo 2025 est cette année attribué à Seyhmus Dagtekin pour l’ensemble de son oeuvre et notamment À la source, la nuit, 2020 (Éditions du Castor Astral).
https://www.etonnants-voyageurs.com/Joel-Vernet-Prix-Robert-Ganzo-2025.html
https://actualitte.com/article/123389/prix-litteraires/deux-laureats-pour-le-prix-de-poesie-robert-ganzo-2025

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Mais laisser la pensée ouverte, n’est-ce pas toujours préférer le désarroi ? »
Christian Prigent
Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas

Mi-ville mi-raisin Encre Le Bec de la plume Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime La Langue au chat L’Evolution des paysages Toboggans des maisons L’Alimentation générale de Tombouctou Si petits les oiseaux Profondeur du champ de vol Valleuse Sillages Faire des études pour être mendiant Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Pour apprendre la paix à nos enfants La Toile de la foraine - Lyon : portrait La Langue et ses monstres La Source 33 Voix Arènes 42 Triptike Carnets respiratoires L’Enfance est mon pays natal La Mort de Woyzeck La Chambre bouleversée La Belle vitesse Où qu’on va après ? Friches Chair de Sienne Ciel inversé 2