L’Absent
Lionel Bourg

publication 1991
12,00  (11,37  HT)

L'Absent, Lionel Bourg, récit , coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.24.0

Présentation

Installé dans une décharge publique, un homme écrit hautainement une manière de mémoire de sa séparation. Une saison en déréliction plus qu’en enfer, une poétique de la conscience malheureuse peut-être, quoique vivement irascible et preste à fustiger les conditions de sa détresse, L’Absent n’est que l’une des autobiographies possibles de la subjectivité qu’insulte l’objet de son tourment et de sa révolte : l’un et le tout, au cœur d’une assomption négative du monde, infiniment s’épousent, se leurrent et se déchirent. Dès lors, la convention narrative ou la métaphore se retourne - s’écorche ?- , et jamais le personnage qui trace ainsi l’histoire « d’une de ses folies » ne se sera à ce point exposé. L’Absent doit donc être aussi lu à la lettre, bouteille à la mer, récit truffé d’aveux et grimoire rendu au grouillement qui le génère, tête de pont d’une passion dévoyée où l’impossible poème comme la théorie impuissante qui hantent, depuis Rousseau, toute littérature, nourrissent de leurs effondrements l’acte même d’écrire.

Extrait

Jour après jour, tu disparais. Tu pars te promener. C’est du moins ce que tu lances à tes parents lorsqu’ils t’interrogent. Le chemin est toujours le même. Moins boueux seulement. Les oiseaux ont repris possession du ciel et crient comme jamais. Tu te rends à ton domaine. Tu t’installes.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce n’est pas moi qui risquait de la combler jusqu’à la faire exister. Je préfère me tenir sur le seuil, caresser les corps plutôt que les posséder. »
Jean-Claude Hauc
L’indifférent

L’auteur

La Collection

Sillages C’est des poèmes ? La Toile de la foraine - Lyon : portrait Ciel inversé 1 L’Insu La Belle vitesse Stilb suivi de Iréniques Fragments d’une ville fantôme Carnets du graphomane Une cigale dans la tête Où patiente la lumière De purs désastres, édition aggravée L’Absent Journal de l’homme arrêté Colomb, Cortez & Cie Labyrinthe Toboggans des maisons Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Stabat Mater Un cri Circé ou Une agonie d’insecte La hulotte n’a pas de culotte Ombres classées sans suite Faire des études pour être mendiant Matière du temps 2 Des étoiles sur les genoux Pleine lucarne Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Fin’ Amor Friches