La Chambre bouleversée
Claude Minière

publication 1991
12,50 € (11,85 € HT)

La Chambre bouleversée, Claude Minière, poèmes, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 96 p., 1991, ISBN : 2.905910.25.9

Présentation

C’est comme s’il y avait eu, je ne sais plus, un séisme, un coup de vent, la chambre bouleversée. J’essayai de reconstituer les objets. Le résultat était épouvantable : épouvantails d’encre, poèmes hirsutes, rescapés.

Extrait

Elle est dans le plus simple appareil,
elle marche, oui, je la vois, et je la pense
ainsi, en agent double dans les sels d’argent :
je la saisis sur les marches, dans le lit
du fleuve, comme un bateau, elle appareille,
quand je la barre elle n’a pas sa pareille
pour se renverser comme une arche, elle va
balayant l’air de sa jupe large[comme
une barge]défait emportant une cargaison
d’effets.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

La Collection

Insensément ton corps La poésie est facile Autobiographie d’un autre Chambre de feuilles Opéré bouffe La Halte belge Premières poésies (1950-1955) Ouverture du cri Fragments d’un meurtre Avant les monstres Rimbaud, la tentation du soleil La Chambre bouleversée Un rossignol sur le balcon Carnets des solitudes Matière du temps 2 À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) L’Absent Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Labyrinthe Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Encre Les Eaux noires L’Ordinaire, la métaphysique L’Indifférent Le Chat Carnets respiratoires Chants de la tombée des jours Un oursin L’Enfant sur la branche