La Langue au chat
François Fampou

9,00  (8,53  HT)

La Langue au chat, François Fampou, illustrations de Patrice Mazoué, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 2007 (3è édition), ISBN : 9782840310846

Présentation

De toutes les manifestations du folklore enfantin,
je tiens la devinette pour le genre le plus essentiel.
D’abord parce qu’il trahit dans l’enfant l’adulte qu’il sera.
Ensuite pour la raison qu’après tout, ces « enfantillages » restent
pour une bonne part une production des grands à destination
des petits à qui, quelque soit la culture, ils cherchent malignement
à transmettre les valeurs qu’ils ont les plus chères au coeur.
Rythmique, poétique, ludique et même polémique comme le sont
les chansonnettes, les formulettes, les comptines ou autres
virelangues, la devinette contient aussi en germe les genres narratifs.
Elle ne déploie pas des segments complexes comme dans le conte,
le roman, la légende ou le mythe.
Mais elle est l’événement même, l’événement pur.
C’est ce que les textes de Fampou nous mettent en relief avec bonheur.

 Charles Bado

Un agréable recueil, élégamment illustré, rassemble une trentaine de devinettes inspirées de la tradition
orale africaine : pour titiller, au rythme des images et des métaphores, l’imagination et la perspicacité du
lecteur.

 Notice du CNLJ-JPL.

Ce livre sera très apprécié des enseignants, éducateurs, bibliothécaires, désireux, par exemple, d’animer un atelier de poésie.

Extrait

Dans l’étable fermée
Mon cheval attaché
A fait sortir sa queue
À travers la toiture.
Fumée de feu de cheminée

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Une voix pour Orphée Mobilis in mobilier Matière du temps 2 Un cri Corps antérieur Le Chat À la Dublineuse L’Existence poétique Presque le bonheur Maintenant la nuit Cheminement vers le rien Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Imaginaire & Matières du seuil La Mort de Woyzeck Banlieue nord L’Impatience L’Or de l’air La Poignée de porte L’Alimentation générale de Tombouctou Des rêves au fond des fleurs Des sourires et des pommes Les Choses n’en font qu’à leur tête Triptike Une clarté de passage Maélo Le Vent du dehors Des étoiles sur les genoux Toro Ouverture du cri Si petits les oiseaux