Où patiente la lumière
Lionel Bourg

publication 1993
25,00 € (23,70 € HT)

Où patiente la lumière, Lionel Bourg, récits, préface de Jean-Gabriel Cosculluela, coll. L'Ostiaque, 14x21 cm, 272 p., 1993, ISBN : 2.905910.37.2

Présentation

« Le monde est là. Cruel. Magnifique. En lui, laissez-moi être écartelé et ravi. Sordide et délicat comme un berceau de neige... »
Suite de textes organisant l’espace mental de celui qui, au cours d’un séjour prolongé en quelque Hercynie d’occasion (la vallée de la Cance et ses montagnes adjacentes, dans le Haut-Vivarais), tente d’unir en une même teneur d’amour comme de dégoût le dedans et le dehors, ce livre malgré ses pans d’ombre ne cherche à inventer qu’une forme calcinée de l’espoir. C’est là, dans l’univers fluent des phrases longuement enroulées autour de l’axe, dans les cassures et les flux, les rochers ou les ciels, la colère et parfois l’émerveillement, que patiente peut-être une certaine lumière, celle qui loin de ses oripeaux messianiques serait dans nos vois l’origine du cri et l’émoi d’un seul chant.
L.B.

Extrait

J’épie la naissance du jour. Usé. Proscrit déjà de tant d’années, cependant que la clarté absorbe les ombres et que je disparais avec elle. Rien n’arrivera. Rien d’autre qu’un peu de brume ou qu’un souffle à peine perceptible soulevant le coin d’une page où l’on écrit des mots sans importance. On n’explique pas la lumière. On n’explique pas la détresse des premiers gestes de l’amour. On n’explique pas la douleur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« le géranium se balance en infusette au-dessus de ta tête prêt à à tremper ses feuilles dans ta tasse »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

L’auteur

La Collection

Des rêves au fond des fleurs Billet pour le Pays doré L’Evolution des paysages Le Sens du toucher Le Vingt-deux octobre Le Faraud séant Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Une cigale dans la tête Premières poésies (1950-1955) Le Jour se lève encore Le Loir atlantique L’Impatience Carnets du graphomane L’Enfance est mon pays natal Un oursin Mange-Matin La Belle vitesse Pour apprendre la paix à nos enfants Une voix pour Orphée Pour mon ours blanc Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Le Bel aujourd’hui Rien qui porte un nom Erratiques De purs désastres, édition aggravée Bavard au cheval mort et compagnie Des étoiles sur les genoux Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Pleine lucarne Ils