Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010)
Lydie Salvayre

publication 7 septembre 2010
12,00  (11,37  HT)

Petit Traité d'éducation lubrique, Lydie Salvayre, préface d'Arno Bertina, illustration de couverture et vignette intérieure de Boll, nouvelle, collection « Texte au carré », 14x14 cm, 72 p., 2010, ISBN : 978-2-913388-77-2

Présentation

Ce Petit traité désopilant propose aux hommes comme aux
femmes de peaufiner leur éducation des plaisirs charnels :
étreinte préliminaire, positions, coutumes amoureuses, culturelles et religieuses... Jubilatoire !

Cette quête du bonheur par la voie libidineuse est, de toutes les traditions philosophiques, la plus ancienne et la plus assurée. Avec un humour pince-sans-rire, Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014) nous entraîne dans une joyeuse farandole de références (Schopenhauer, Sainte Thérèse d’Avila, Oscar Wilde, Rousseau...), et de situations cocasses. Ce Petit traité, par ses clins d’oeil malicieux, nous invite à jouir de la vie, et à vivre en jouissant.

 Lecture par les comédiennes Julie Gayet et Isabelle Carré, à « La Grande Librairie » de François Busnel au théâtre du Rond-Point, le 23 décembre 2010.

 Lecture musicale du Petit Traité par Sophie Merceron et Bruno Chevillon au Salon du livre de Paris le 28 mars 2010 : cliquez ici.

 Lecture par Gabrielle Stefanski dans son émission « Parlez-moi d’amour » du 28/04/2012 sur La Première (RTBF).

 Interview en direct sur France Culture à l’émission « À plus d’un titre » : Tewfik Hakem et Lydie Salvayre évoquent le Petit Traité d’éducation lubrique et le recueil paru chez Textuel, Des nouvelles de la banlieue.

 Interview en direct sur RMC à l’émission Lahaie, l’amour et vous de Brigitte Lahaie le 24 novembre 2008.

(...) Lydie Salvayre, psychiatre, écrivain, vient d’obtenir une chaire d’éducation lubrique, et en vrai prof, d’un ton docte, précis, elle s’amuse à nous enseigner les plaisirs charnels. Tout cela pour l’amour de la belle phrase, pour l’amour de l’humour, pour l’amour de l’amour. Ce n’est pas tendance. C’est donc à lire.
 Martine Laval, Télérama.fr

Voici un Petit traité comme on en lit rarement. Une perle à offrir pour le plaisir, se faire des amis, des amants, combler un mari, une épouse, soi, au choix ! (...) Provocante, drôlement scandaleuse, superbement philosophe et pragmatique, Madame Lydie a dû souvent tirer la langue pour si bien la manier et nous offrir ce joli bouquet érotique. Elle s’en donne à cœur joie pour nous apprendre à vivre jouissivement et son rire est délicieusement contagieux. Ce n’est pas le congru préfacier Arno Bertina qui me contredira puisqu’il considère ce traité comme anastasique, gourmand et salvateur ! Ne les décevez pas, soyez à la hauteur de leurs malicieuses espérances...
 Pascale Arguedas, Calou, L’Ivre de lecture

Ce petit livre est à la littérature ce que la cuisine indienne est à la gastronomie : un monument de saveurs et de curiosités !
 Le Génépi et l’Argousier, un blog « Culture et confitures » !

Ce livre, je le redis est vraiment un plaisir de lecture, l’esprit ragaillardi verse dans des pensées pleines de souvenirs et de charme. Dans notre société, où l’obscène est tant mis en lumière, parler de lubricité fait un bien important.
 Gilbert Desmée, sur Encres Vagabondes le 2 novembre 2008

En ces temps de morosité enkystée, la parution d’un nouveau livre de Lydie Salvayre ne peut être qu’un antidote salutaire. Le Petit Traité d’éducation lubrique (éditions Cadex, 12 € seulement), on le trouve depuis aujourd’hui chez les bons libraires - les autres, il faut les secouer un peu.
 La Langue des papillons, blog vagabond, culturel et champêtre

Les ouvrages de cette collection, outre les magnifiques textes qu’ils contiennent, sont de très beaux objets, carrés, comme leur nom l’indique, faits avec un beau papier et comportant des illustrations. (...) Composé comme un véritable manuel (à mettre entre toutes main !) éducatif ce livre est indispensable pour s’initier - en s’amusant - à la lubricité la plus totale.
 Cousu main, le blog de Caroline Leboucq

Les joies de l’amour physique ne contredisent pas celles de l’humour lubrique. Ce Petit traité d’éducation lubrique, de l’écrivain Lydie Salvayre, en apporte une nouvelle confirmation. Car si les ouvrages consacrés à la sexualité présentent sans conteste un intérêt théorique, ils ne font toutefois pas toujours preuve d’un grand sens de la dérision. Ici, chaque conseil vise donc d’abord à envisager le sexe sous un angle à la fois amusant et singulier.
 Second sexe

Le Petit Traité est aussi sur Facebook.

Extrait

Lorsque votre partenaire, haletant depuis quinze minutes, se rue sur vous, la bave aux lèvres et le corps agité de gestes convulsifs, ne vous effarez pas. Ces manifestations quelque peu surprenantes indiquent simplement que l’instant est venu, inéluctable, irréversible, impératif, d’agir (« Quod non agit, non existit » affirme Leibniz) et qu’il est temps de passer à la futution proprement dite.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Coquerets et coquerelles Le Perron Lavoir de toutes les couleurs Matière du temps 1 Les Eaux noires Fragments du solstice Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) De purs désastres, édition aggravée Le Sentiment de la nature Autobiographie d’un autre Le Vingt-deux octobre En avant l’enfanfare ! Une cigale dans la tête Petites proses voyageuses L’Impossible Manque La Nuit du libertin Les Visages et les voix Des étoiles sur les genoux Le Bruissement des mots Carnets du jardin de la Madeleine Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Opéré bouffe Musée de l’os et de l’eau Les Montagnes du soir Profondeur du champ de vol Chambre de feuilles Le Jour se lève encore Monsieur l’évêque avec ou sans mitre On disait Des sourires et des pommes