Actualité « Une phrase pour ma mère » de Christian Prigent jouée à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le 22 janvier

, par Hélène Boinard


Une « phrase », unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d’apartés réflexifs et de digressions, enroule un long lamento-bouffe. Son mouvement tente de régler le compte des désirs, des angoisses et des chagrins voués à la figure à la fois tutélaire et défigurée de la mère. Interprétée par Jean-Marc Bourg, d’après le livre éponyme de Christian Prigent (POL, 1996). À 20h30 à La Passerelle, place de la Résistance. Rens. 02 96 68 18 40.

Jean-Marc Bourg



Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Pleine lucarne Carnets respiratoires Fragments d’une ville fantôme Rire parmi les hirondelles L’Incomparable promenade Chants de la tombée des jours Le Bruissement des mots Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Le Chat La Traversée des grandes eaux Mon chat son chien et le cochon du voisin La Tombe d’un jeu d’enfant Des rêves au fond des fleurs Carnets du graphomane Faire des études pour être mendiant L’Etoffe des Corps Stilb suivi de Iréniques Le Sens du toucher La Close L’Enfant sur la branche Fragments d’un meurtre Petit traité d’éducation lubrique Variations sur des carnets À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Profondeur du champ de vol Petits bonheurs Une cigale dans la tête Fin’ Amor Poèmes poids plume