Actualité Week-end dédié à l’œuvre de l’écrivain Pierre Autin-Grenier

, par Hélène Boinard


Weekend dédié à l’œuvre de l’écrivain Pierre Autin-Grenier (1947-2014) incluant des conférences, des lectures et une exposition

Vendredi 07 novembre – 18 h 30 – Cinéma Rivoli

En hommage à Pierre Autin-Grenier et à la ville de Lyon où il est né et qu’il ne cessa de fréquenter durant toute sa vie, présentation et projection du film de Bertrand Tavernier L’Horloger de Saint-Paul [1974].

La ville de Lyon dont il est lui-même originaire, au-delà du simple décor, sert de cadre au premier film de Bertrand Tavernier. C’est un regard tendre que ce dernier accorde à la ville tant décriée du début des années 70 en même temps qu’une évocation poignante et pudique des rapports filiaux. L’esprit libertaire souffle sur le film en même temps qu’un vent de révolte contre l’ordre établi. En arrière-plan, c’est une sensibilité discrète quant aux êtres et aux choses qui se fait jour, dans un esprit que n’aurait pas renié l’auteur des Radis bleus.

La projection sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une évocation du lien de Pierre Autin-Grenier au cinéma.

Samedi 08 novembre – Médiathèque inguimbertine, salle de conférence

10 h : Ouverture officielle des Rencontres et présentation du programme

10 h 30 : Pierre Autin-Grenier, toute une vie bien ratée – Portrait polyphonique.
Une table ronde réunissant des artistes et des proches de l’écrivain dont Brigitte Giraud, Prix Goncourt, Martine Laval, critique à Télérama et à la revue littéraire Le Matricule des anges, Ronan Barrot, peintre et illustrateur des livres de son ami évoqueront la figure atypique de ce génial styliste, toujours prêt à brouiller les cartes quant à sa biographie mais que ces textes sont toujours prêts à révéler tel qu’en lui-même il s’invente.

11 h 45 : Visite de l’exposition « Pierre Autin-Grenier, effets personnels », sous la conduite de Ronan Barrot.

14 h 30 : Lecture concertante : Un cri, publié chez Cadex, et autres nouvelles brèves extraites de L’Ange au gilet rouge et d’Histoires secrètes par Philippe Fréchet et Vincent Bauza à la contrebasse.

16 h : Restitution de l’atelier d’écriture par Clémence Fitte.

À partir de 19 h 30, soirée « Friterie-bar Cabaret » au Cabaret, avec la participation du Foodtruck « Le Sarrianais » - Bar à vin / bar à bière
Avec, pour l’ambiance à l’accordéon, Léa Lachat – Représentation de On ferme, une interprétation théâtrale de Friterie-bar Brunetti sous la conduite d’Alain Vergne ; et, tout au long de la soirée, les témoignages de proches et de lecteurs autour de leurs textes de prédilection.

Dimanche 09 novembre

10 h 30 : Conférence : L’art d’être bref par Eric Briot, Président du Ciné-club et enseignant en lettres.

11 h 30 : La parole à ses lecteurs, ses éditeurs, ses libraires – Table ronde animée par Didier Bonnet de la Librairie de l’Horloge en présence d’Agnès Bascou, ancienne libraire et amie de Pierre Autin-Grenier, Casimir Prat, libraire et auteur, Martine Laval, critique littéraire, Thierry Boizet, directeur des éditions Finitude.

14 h 30 : Conférence : L’œuvre de Pierre Autin-Grenier par Christine Degraeve, professeure honoraire à Victor Hugo

16 h : « Tout une histoire » - Lecture musicale d’extraits de Je ne suis pas un héros / Toute une vie bien ratée / L’Eternité est inutile par la Compagnie Maâloum.

17 h 15 : Bilan et clôture des Rencontres.

...Et aussi, tout au long du week-end, des micro-lectures à partir d’un choix d’ extraits des Radis bleus par Alain Vergne, comédien et proche de Pierre Autin-Grenier.

Horaires
A partir de 10h
Où ?
L’Inguimbertine
180 Pl. Aristide Briand
84200 Carpentras
Illustration
P. A-G. « Mon ami Pierre, à l’heure des Pouilly, quand trinquer est un secours », hiver 2012, huile sur toile, 73 × 50 cm. Peinture de Ronan Barrot.

Voir en ligne : L’Inguimbertine

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Franck, Victorine et leurs enfants sont présentés devant le juge. La présence des enfants émeut tout le monde, jusqu’aux policiers de la PAF, dont l’un fait jouer Shanee, trois ans, avec l’étui de son pistolet. Le même fabrique des avions en papier dans le hall du tribunal pour la petite fille et répète, alors que je porte l’enfant dans mes bras et la berce : c’est une honte de voir ça, comment on traite les gens. Aujourd’hui, 16 septembre, Franck est parti au Congo. »
Marie Cosnay
Entre chagrin et néant

Circé ou Une agonie d’insecte Tu me libellules Carnets respiratoires La Poignée de porte Un alibi de rêve La Chambre bouleversée Toro Tectonique des femmes Bavard au cheval mort et compagnie Couleur jardin La Langue au chat Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Le Sens du toucher Fidèles félidés Petites proses voyageuses Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Errance, la dérive, la trace On disait Erratiques La Liesse populaire en France L’Existence poétique L’Enceinte Encyclopédie cyclothymique Des rêves au fond des fleurs Animalimages Journal de l’homme arrêté Rien qui porte un nom Fragments du solstice Fragments d’un meurtre