Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti)
Lionel Bourg

publication 1995
Ouvrage épuisé

Al dente (de l'amour, du poème et des spaghetti), Lionel Bourg, pamphlet, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 1995, 7.50€, ISBN : 2.905910.61.5

Présentation

Al dente !
C’est avec ce cri, lequel balance entre l’invective guerrière et l’exhortation à un prompt ralliement, qu’il m’arrive d’apostropher les deux ou trois convives qui, venus partager la pâte et le vin en ma tanière, se prélassent de discussions oiseuses en algarades apéritives, sirotant l’un le détestable whisky du poète un peu snob, l’autre un quelconque porto, le troisième enfin, à l’écart des débats, la dose réglementaire du pastis des familles qu’une larme d’orgeat fait accéder au statut exotique, vaguement trouble à l’évidence, de mauresque. On l’a deviné, tout à mes occupations de maître-queux, relégué dans l’antre d’une cuisine dont au demeurant j’interdis l’accès, surveillant la cuisson des spaghetti, le mijotage de la sauce (...), mobilisé par ma tâche et monopolisant le privilège d’en cours d’élaboration goûter l’affriolante décoction du Grand Œuvre, je ne pers pas le nord pour autant et participe en solitaire aux réjouissances générales, un verre à portée de main, où la robe jaune de cette satanée mauresque virevolte et m’aguiche.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Jardin comme posé
dans ma mémoire j’ai neuf ans.
Le tilleul est rutilant le
silence éclabousse au milieu de l’été et
tant d’abeilles dans les branches.
Ce que je peux m’emmerder ! »
Dominique Fabre
Avant les monstres

L’auteur

La Collection

Le Pôle magnétique Billet pour le Pays doré Un éditeur... Voilà ! La Halte belge Si petits les oiseaux Le Faraud séant Le Barillet : variations dramatiques T2 La Liesse populaire en France Fragments du solstice Bavard au cheval mort et compagnie Le Jour se lève encore Le Bec de la plume Une clarté de passage Circé ou Une agonie d’insecte Des garous et des loups Non lieu provisoire La Poignée de porte Dits d’elle Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Valleuse Tu me libellules Le Loir atlantique Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives La Couleur tensive La Toile de la foraine - Lyon : portrait La Ville autour Solaire Le Bel aujourd’hui La Tombe d’un jeu d’enfant Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers)