Arènes 42
Jacques Moulin

publication 2001
7,50  (7,11  HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Afin de prévenir la satiété et le déclin libidinal qui lui est associé, enfermez votre partenaire dans une cave pendant quarante jours et quarante nuits. Il en sortira affamé. Le conseil est donné par Plutarque lui-même.
Le tout est de disposer d’une cave. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

L’auteur

Le plasticien

La Collection

C’est papa qui conduit le train Résidences secondaires La Halte belge C’est l’Eté Faire des études pour être mendiant Insensément ton corps La Source L’Italien Rimbaud, la tentation du soleil Toboggans des maisons Entrée en matière Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Labyrinthe La Ville est mosaïque L’Œil tourné Quatre écoutes du tonnerre Fragments d’un désastre Mange-Matin Tectonique des femmes Poèmes poids plume Parfois Dans la présente abjection des mondes Où patiente la lumière Petites proses voyageuses Carnets du graphomane Ouverture du cri L’Ombre nue Coquerets et coquerelles Les Montagnes du soir Valleuse