Arènes 42
Jacques Moulin

publication 2001
7,50 € (7,11 € HT)

Arènes 42, Jacques Moulin, poèmes, 5 dessins de Marc Degois, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 2001, ISBN : 2.913388.27.2

Présentation

D’une rue éventrée par des travaux qui la fouillent, des arènes qui s’y trouvent, Jacques Moulin tire une lente évocation d’un lieu qui quitte ceux qui l’habitent... Poèmes en proses resserrées, qui alternent avec des vers qui plongent comme carotte dans un sol dévasté, Arènes 42 saisit ce moment où le paysage se défait, exhumant pierres du passé et ciel nouveau. Et c’est un adieu alors qu’on doit faire à un espace où l’on a habité. Jacques Moulin joue de la précision du lexique pour faire surgir dans l’abstraction des éléments une réelle présence.

Extrait

« J’habite un pied-à-l’air. On sent mieux la respiration du vent qui vient reprendre diaphragme juste à la jointure des toits, entre tuiles et lucarnes. Le matin on est à l’orchestre, celui des corneilles qui “rauqualisent” à même le houppier. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Circé ou Une agonie d’insecte Avec des ailes La Traversée des grandes eaux Encre L’Incomparable promenade Stilb suivi de Iréniques Billet pour le Pays doré L’Enfant sur la branche Course libre La Peur et son éclat Quatre écoutes du tonnerre Ciel inversé 2 Le Bruissement des mots Lavoir de toutes les couleurs Le Barillet : variations dramatiques T2 Petit traité d’éducation lubrique Fin’ Amor Arènes 42 La Poignée de porte Faire des études pour être mendiant La Ville est mosaïque Les Macchabs vites Autobiographie d’un autre L’Indifférent Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Dans la présente abjection des mondes À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Matière du temps 2 Non lieu provisoire Le Réel