Corps antérieur
Jean-Pierre Chambon

publication 2003
21,50 € (20,38 € HT)

Corps antérieur, Jean-Pierre Chambon, poèmes, 12 dessins de Marc Negri, coll. David, 15x21.5 cm, 196 p., 2003, ISBN : 2.913388.41.8

Présentation

Corps antérieur rassemble et met en résonance des textes écrits à différentes périodes. Le livre reprend notamment ceux d’un élan initial vers l’écriture, dont la matière première est une plongée dans l’imaginaire de la nuit organique. On s’est retroussé mentalement la peau et, là-dessous, contre la chair et les nerfs à vif, les mots se mettent à grouiller comme des cellules. De la stupeur de l’écorché, une langue doit enfin prendre corps.

Extrait

dans l’éblouissement
parmi les éclaboussures
du ciel
une flaque de soleil
à midi
au milieu du monde
merveilleux
au bord du bleu adorable
nageur
à la musculature d’ange
comme un animal en joie
s’ébrouant
dans l’ivresse
de vivre
l’éternité fugace
corps étranger

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

Le plasticien

La Collection

L’Insu Pour mon ours blanc L’Impossible Manque Erratiques La Tombe d’un jeu d’enfant Chroniques d’un promeneur assis Lavoir de toutes les couleurs L’Or de l’air L’Ordinaire, la métaphysique Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) L’Enfant sur la branche Rire parmi les hirondelles L’Existence poétique La Belle vitesse Fragments du solstice Tectonique des femmes Un alibi de rêve Maélo Friches Des sourires et des pommes La Guerre entre les arbres L’Etoffe des Corps Billet pour le Pays doré Les Montagnes du soir Encre Non lieu provisoire Matière du temps 2 L’Enfance est mon pays natal Capitaine des myrtilles Premières poésies (1950-1955)