En toutes circonstances
Albane Gellé

publication 26 septembre 2014
Ouvrage épuisé

En toutes circonstances, Albane Gellé, illustrations de Valérie Linder, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 2014, ISBN : 978-2-913388-88-8

Présentation

La particularité de la collection du « Farfadet bleu » est de rendre la poésie accessible aux enfants, en leur donnant à lire des textes qui leur parlent et qui les aident à grandir, sans pour autant les infantiliser et les enfermer dans du “prêt-à-lire”. Ces poèmes ne sont donc pas spécialement écrits pour un jeune public, mais s’adressent aux lecteurs à partir de 5 ans (et jusqu’à plus que centenaires !)

Ce livre a obtenu le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire en 2016.


Simplicité. Les œuvres de Valérie Linder, l’artiste clissonnaise dont l’une des activités consiste à créer des images artistiques pour accompagner les textes d’auteurs de poésie, ne semblent pas complexes. Elles ne créent pas l’émotion par l’accumulation de motifs. Au contraire, ces images tirent vers le minimal, comme si elle voulait ne s’occuper que du cœur des émotions, ne représenter que ce qui lui semble essentiel pour que la sensibilité de chacun capte l’émotion qu’elle veut transmettre.
Les images qu’elle a créées pour
En toutes circonstances, d’Albane Gellé, sont ainsi essentielles et aussi aériennes, car nombre de motifs marquent l’axe vertical. Ce livre de poésie figure dans les livres de référence de l’Éducation nationale mais n’était plus disponible. Un nouvel éditeur s’en est emparé. Albane Gellé a réécrit certaines parties et, à l’occasion de cette réédition, Valérie Linder a créé des images répondant au texte.
 Journal Ouest France, janvier 2015

Après deux éditions dans la collection du « Farfadet bleu », Michel Fiévet en propose une nouvelle, qui inaugure la collection jeunesse de sa maison d’édition L’Ail des ours, « Graines d’Ours » : le livre a évolué encore un peu, il n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… Un joli format, un beau papier, une qualité d’impression qui rend fidèlement les illustrations couleur de Valérie… à coup sûr un troisième succès !
Découvrez sa nouvelle version intitulée Pouvoir rêver, parue en octobre 2022.
Et pour s’abonner à la collection Graines d’Ours et recevoir les prochains livres d’Anne Bonin et Amandine Marembert, également illustrés par Valérie Linder, c’est par ici ! 10 euros le livre à l’unité, 25 euros l’abonnement pour trois livres, frais de port compris.

Extrait

j’ai mis dans ma tête
une boîte à musique
un arbre tout seul
et trois étoiles de mer
pour pouvoir rêver
en toutes circonstances

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« On disait
que c’était avant la buée sur les vitres,
que c’était avant la neige sur les trottoirs,
que c’était avant les crêpes qu’on enroule
et avant les histoires du soir. »
Pascal Leclercq
On disait

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Vladivostok, aller simple Rire parmi les hirondelles Le Vingt-deux octobre C’est des poèmes ? Faire des études pour être mendiant Pays simple La Peur et son éclat Les Madones du trottoir Avec des ailes L’Italien La Momie de Roland Barthes Matière du temps 2 La Close La Guerre entre les arbres Les Choses n’en font qu’à leur tête Fidèles félidés Ils Avant les monstres Casanova et la belle Montpelliéraine Tectonique des femmes Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Incomparable promenade Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Pour apprendre la paix à nos enfants La Ville est mosaïque Lavoir de toutes les couleurs Une clarté de passage Petites proses voyageuses Matière du temps 1 Les Eaux noires