L’Appétit de Don Juan
Jean-Claude Hauc

publication 1994
18,50 € (17,54 € HT)

L'Appétit de Don Juan, Jean-Claude Hauc, essai, coll. David, 15x21,5 cm, 194 p., 1994, ISBN : 2.905910.53.4

Présentation

Depuis bientôt quatre siècles, d’une œuvre l’autre et de femme en femme, Don Juan traverse le vaste champ du désir, incarnant à la fois l’impiété libertine et la séduction au masculin. Il n’est pas certain toutefois que revienne à ces deux invariants du mythe le mérite de nourrir l’imagination des écrivains, de stimuler la sagacité des commentateurs et de provoquer la fascination du public. En 1853, dans l’ébauche d’un drame intitulé La Fin de Don Juan, Baudelaire écrivait : « Car ce n’est pas la qualité des objets qui fait la jouissance, mais l’énergie de l’appétit ». C’est dans la perspective ouverte par cette remarque du poète que le présent essai entend s’inscrire. S’appliquant à rendre compte de l’appétit de l’ogre, il s’efforce également à en déceler le système pulsionnel sous-jacent. Peu d’auteurs ont méconnu l’oralité de Don Juan. Encore fallait-il en systématiser l’étude afin, ce faisant, de désigner celle-ci comme véritable moteur du mythe.

Extrait

Tout écrivain n’est-il pas un « prédateur », doublé d’un séducteur acharné à produire de « beaux mensonges » ?
L’écrivain, « l’enfant dans la maison », comme disait Georges Bataille, se nourrit du “réel” pour composer son œuvre et, de livre en livre, constitue la “lista” (sa bibliographie) qui est au fond sa « vraie vie ».
Un livre appelle le suivant, et cela sans fin. Jusqu’au dernier, qui sera un tombeau - un “sarcophage”. Comme pour Don Juan, la mort est seule à même d’interrompre la course folle et le processus de création. “Work in progress”, en quelque sorte. Souvenons nous des propos de Kierkegaard : « C’est un individu en continuelle création, “qui n’est jamais terminé”... ».

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aucun visage ne paraissait jamais aux wagons. Le train bleu n’avait pas de fenêtres.
La glace voilait tout. »
Pierre Cendors
Le Voyageur sans voyage

L’auteur

La Collection

La Belle vitesse Solaire Opéré bouffe Sillages Le Bruissement des mots Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Mange-Matin Ciel inversé 1 L’Œil tourné L’Evolution des paysages Stabat Mater Fin’ Amor Monsieur l’évêque avec ou sans mitre L’Or de l’air Chants de la tombée des jours Faire des études pour être mendiant C’est papa qui conduit le train Le Réel Journal de l’homme arrêté L’Existence poétique Où qu’on va après ? Le Perron Le Faraud séant Ombres classées sans suite Un cri Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Corps antérieur L’Insu Pleine lucarne Tectonique des femmes