L’Insu
Guy Benoît

publication 1991
9,50  (9,00  HT)

L'Insu, Guy Benoît, poèmes, 9 encres de Jacques Vimard, coll. Marine, 15x21.5 cm, 48 p., 1991, ISBN : 2.905910.26.7

Présentation

C’est à une poésie de l’arrachement que donne souffle L’Insu. Les vers, rares, griffent de leurs traces la surface plane de la page. Dans la déchirure qu’ils font, s’ouvre au creux du silence une expérience intime proche de la métaphysique. Celui dont on parle et qui parle aussi peut-être doit se sortir d’une glaciation des souvenirs, des pensées, de l’être : « l’esprit bloqué à l’indicatif passé, dans un labyrinthe de saisons froides, de sang caillé, de rétractions implacables ». La prose ici, vient soumettre les mots du poème à son impérieuse nécessité. On comprend alors que les vers se sont raréfiés comme l’air des profondeurs ou de l’altitude. Nommer, c’est respirer, difficilement, mais respirer encore et donner alors toutes ses chances à une vie où l’exaltation serait possible « jusqu’aux fastes de l’air. »
Face à cette poésie retenue, les encres de Jacques Vimard déploient leurs tensions dans une géographie de noirs et blancs qui sollicitent autant la contemplation que l’introspection. Et le livre alors offre plus d’un voyage intérieur à son lecteur.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Presque le bonheur Fidèles félidés Rimbaud, la tentation du soleil Les Eaux noires Les Mots d’Alice Mon chat son chien et le cochon du voisin Le Taureau, la rose, un poème Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Goutte d’eau De purs désastres, édition aggravée Petit traité d’éducation lubrique Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Un habitué des courants d’air 33 Voix Dans le vent du chemin Course libre Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Pour apprendre la paix à nos enfants Insensément ton corps Tu me libellules Ciel inversé 2 La Poignée de porte Le Bel aujourd’hui La Belle vitesse L’Appétit de Don Juan Banlieue nord Mi-ville mi-raisin L’Enfance est mon pays natal Le Sens du toucher Solaire