La Belle vitesse
Ariane Dreyfus

7,50  (7,11  HT)

La Belle vitesse, Ariane Dreyfus, illustrations de Valérie Linder, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 56 p., 2002, ISBN : 9782840311324

Présentation

« Ce livre, je l’ai voulu traversé par la vitesse des enfants qui grandissent, l’enfance ne peut pas rester, les enfants sont toujours en train de disparaître.
Ainsi la poésie est-elle ce lieu où on peut appuyer sa tête un moment, son front en plein cœur de l’absence.
En veillant à ne pas serrer trop fort ceux qui comptent, que le poème reçoive aussi la fine vibration d’un visage unique. Qu’il contienne, hisse nos trésors jusqu’à l’inoubliable mais qu’il ne paralyse pas la vie : maintenir l’équilibre entre un dire aussi direct que la nudité, ce qui est le plus beau quand on y parvient, comme peau contre peau, et on ne pense à rien, tout est là, et ce besoin de la forme, qui apaise, éclaire, transmet. »

Extrait

Certains matins, ils pépient
plus que des oiseaux :
la nuit n’ose plus rien dire
alors nous ouvrons les yeux

les branches étaient
des chambres

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Carnets respiratoires Faire des études pour être mendiant En toutes circonstances L’Indifférent Le Sens du toucher Musée de l’os et de l’eau Tectonique des femmes Banlieue nord Le Vent du dehors Colomb, Cortez & Cie Le Chant du destin Pays simple Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Une voix pour Orphée L’Etoffe des Corps Presque le bonheur Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) L’Oiseau de nulle part Maintenant la nuit Poèmes et lettres d’amour Le Voyageur sans voyage La Tombe d’un jeu d’enfant Fragments d’une ville fantôme Mi-ville mi-raisin Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Rire parmi les hirondelles L’Incomparable promenade Chroniques d’un promeneur assis Carnets des solitudes Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers)