La Belle vitesse
Ariane Dreyfus

7,50  (7,11  HT)

La Belle vitesse, Ariane Dreyfus, illustrations de Valérie Linder, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 56 p., 2002, ISBN : 9782840311324

Présentation

« Ce livre, je l’ai voulu traversé par la vitesse des enfants qui grandissent, l’enfance ne peut pas rester, les enfants sont toujours en train de disparaître.
Ainsi la poésie est-elle ce lieu où on peut appuyer sa tête un moment, son front en plein cœur de l’absence.
En veillant à ne pas serrer trop fort ceux qui comptent, que le poème reçoive aussi la fine vibration d’un visage unique. Qu’il contienne, hisse nos trésors jusqu’à l’inoubliable mais qu’il ne paralyse pas la vie : maintenir l’équilibre entre un dire aussi direct que la nudité, ce qui est le plus beau quand on y parvient, comme peau contre peau, et on ne pense à rien, tout est là, et ce besoin de la forme, qui apaise, éclaire, transmet. »

Extrait

Certains matins, ils pépient
plus que des oiseaux :
la nuit n’ose plus rien dire
alors nous ouvrons les yeux

les branches étaient
des chambres

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Mort de Woyzeck La hulotte n’a pas de culotte Poèmes et lettres d’amour Petit traité d’éducation lubrique Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Nuitamment L’Insu Une clarté de passage La Close L’Italien Mobilis in mobilier Zoophile contant fleurette La Nuit du libertin Tu me libellules Toro Des garous et des loups Avec des ailes Musée de l’os et de l’eau Couleur jardin Chair de Sienne Les Choses n’en font qu’à leur tête L’Errance, la dérive, la trace Un éditeur... Voilà ! Parfois Non lieu provisoire Stabat Mater Quatre écoutes du tonnerre Fragments d’un désastre Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova La Traversée des grandes eaux