La Close
Olivier Bernager

publication 1993
7,50 € (7,11 € HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Le Taureau, la rose, un poème Stabat Mater Fragments d’une ville fantôme Faire des études pour être mendiant Des rêves au fond des fleurs Presque le bonheur Les Montagnes du soir Marie-Gasparine La Poignée de porte Carnets des solitudes Course libre La Ville autour Où patiente la lumière Dits d’elle Chambre de feuilles C’est des poèmes ? Le Congrès d’automne Crobards et mounièques C’est papa qui conduit le train Encre Si petits les oiseaux Des garous et des loups L’Enceinte Fin’ Amor Animalimages Entrée en matière Fragments d’un meurtre Le Barillet : variations dramatiques T2 Un oursin Avant les monstres