La Close
Olivier Bernager

publication 1993
7,50  (7,11  HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Toile de la foraine - Lyon : portrait Petites proses voyageuses La Source Fragments d’un désastre L’Incomparable promenade L’Ombre nue Le Faraud séant Couleur jardin Banlieue nord Casanova et la belle Montpelliéraine Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Ouverture du cri Dans le vent du chemin Petit traité d’éducation lubrique Le Loir atlantique L’Enceinte Premières poésies (1950-1955) L’Indifférent Fin’ Amor Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Le Vingt-deux octobre Carnets du graphomane Carnets du jardin de la Madeleine Circé ou Une agonie d’insecte Cheminement vers le rien Le Bruissement des mots Des garous et des loups C’est l’Eté Poèmes et lettres d’amour Petits bonheurs