La Close
Olivier Bernager

publication 1993
7,50  (7,11  HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Entrée en matière Le Vent du dehors Tacatam Blues Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances La Mort de Woyzeck L’Or de l’air La Close Toro Pour mon ours blanc La Tombe d’un jeu d’enfant L’Appétit de Don Juan C’est l’Eté Cheminement vers le rien Carnets respiratoires Couleur jardin Poèmes et lettres d’amour Ouverture du cri Le Bel aujourd’hui L’Indifférent Avant les monstres Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Le Voyageur sans voyage L’Existence poétique Le Sens du toucher La Toile de la foraine - Lyon : portrait La Halte belge Pour apprendre la paix à nos enfants Une cigale dans la tête La Poignée de porte