La Close
Olivier Bernager

publication 1993
7,50 € (7,11 € HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce n’est pas moi qui risquait de la combler jusqu’à la faire exister. Je préfère me tenir sur le seuil, caresser les corps plutôt que les posséder. »
Jean-Claude Hauc
L’indifférent

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Autobiographie d’un autre Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Des rêves au fond des fleurs Capitaine des myrtilles La Poignée de porte Les Mots d’Alice Ciel inversé 2 Mi-ville mi-raisin Mobilis in mobilier Erratiques La Ville est mosaïque Opéré bouffe Billet pour le Pays doré L’Enceinte Avant les monstres Les Choses n’en font qu’à leur tête Journal de l’homme arrêté Le Voyageur sans voyage L’Enfant sur la branche La hulotte n’a pas de culotte L’Errance, la dérive, la trace Un rossignol sur le balcon Ciel inversé 1 Avec des ailes Stilb suivi de Iréniques Des garous et des loups Stabat Mater L’Ourlet du ciel Le Vingt-deux octobre La Traversée des grandes eaux