La Close
Olivier Bernager

publication 1993
7,50  (7,11  HT)

La Close, Olivier Bernager, nouvelle,dessin de Maurice Roche, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 40 p., 1993, ISBN : 2.905910.42.9

Présentation

D’emblée on est saisi par une voix, une langue qui trébuche, répète, tente de trouver en elle la force d’échapper à la mort prochaine. Qui parle ? D’abord on ne sait pas. Est-ce une bête traquée à laquelle des chiens viennent prendre quelques lambeaux de chair ? Est-ce une femme ? Se poser la question c’est aussi se demander qui la pourchassent, cette victime. Des chasseurs ? Des barbares ? Des soldats, non loin de l’ombre portée des miradors ?
Olivier Bernager endosse cette voix, lui donne l’urgence à dire qui est aussi une urgence de la chair et du nom. La phrase va vite, les images violentes s’entrechoquent à la frontière de l’indicible, l’inavouable, l’inouï. La Close est un récit court mais bouleversant, de ceux qui restent longtemps en mémoire. De ceux qui font entendre une vérité impossible à faire comprendre. Un livre choc.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Circé ou Une agonie d’insecte Le Barillet : variations dramatiques T2 La Poignée de porte Le Bruissement des mots Presque le bonheur L’Impossible Manque L’Or de l’air Les Montagnes du soir Le Pôle magnétique La Belle vitesse La Chambre bouleversée L’Ourlet du ciel Avec des ailes Le Loir atlantique Le Voyageur sans voyage Mi-ville mi-raisin Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) La Close Si petits les oiseaux Ils Les Macchabs vites Une voix pour Orphée À la Dublineuse Encyclopédie cyclothymique Arènes 42 La Mort est en feu L’Indifférent Parfois Un alibi de rêve La Couleur tensive