La Liesse populaire en France
Lionel Bourg

publication 1998
7,50 € (7,11 € HT)

La Liesse populaire en France, Lionel Bourg, essai, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 1998, ISBN : 2.905910.96.8

Présentation

Dans ce petit livre, Lionel Bourg s’interroge sur la place qu’a tenu l’immense liesse populaire du 12 juillet 1998 après la victoire de l’équipe de France de football en Coupe du Monde. Ou, plus exactement, il ne s’interroge pas : il vitupère, dénonce, montre. Adepte du pamphlet ou du journal de la colère, Lionel Bourg ici replace l’événement sportif dans la torpeur mortifère qu’impose le capitalisme. À une France qui s’ennuit, c’est une joie opportune qui est offerte. L’amateur de football qu’est Lionel Bourg, n’en est pas moins lucide : la victoire fêtée fut celle de la frilosité.
Furibard comme on l’aime, dénonciateur des dominations d’aujourd’hui et des mensonges d’hier (ah le joli portrait de Cohn Bendit !) Lionel Bourg réveille les esprits. On en a bien besoin.

Extrait

N’en déplaise aux clichés (encore un effort, nous y sommes presque !), le capitalisme n’est pas un coureur cycliste, fût-il bourré d’hormones de croissance, qui ferait du sur-place avant le sprint final avec la révolution prolétarienne. Sa fermentation, toute macabre qu’elle soit, n’a rien de statique. Crevant de ne pas crever, il réussit, ou feint la réussite, de son coup le plus audacieux, réalisant en négatif le programme communiste.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’auteur

La Collection

Zoophile contant fleurette Avant les monstres L’Existence poétique Le Vent du dehors La Mort est en feu Tu me libellules Les Mots d’Alice Friches Maélo Matière du temps 1 Dans les jardins mouillés Bavard au cheval mort et compagnie Fidèles félidés Le Réel Pour apprendre la paix à nos enfants Poèmes poids plume Fin’ Amor Chair de Sienne Premières poésies (1950-1955) C’est des poèmes ? L’Appétit de Don Juan Le Barillet : variations dramatiques T2 Des garous et des loups Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Ombres classées sans suite L’Absent À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Journal de l’homme arrêté Le Bel aujourd’hui Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives