La Liesse populaire en France
Lionel Bourg

publication 1998
7,50  (7,11  HT)

La Liesse populaire en France, Lionel Bourg, essai, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 1998, ISBN : 2.905910.96.8

Présentation

Dans ce petit livre, Lionel Bourg s’interroge sur la place qu’a tenu l’immense liesse populaire du 12 juillet 1998 après la victoire de l’équipe de France de football en Coupe du Monde. Ou, plus exactement, il ne s’interroge pas : il vitupère, dénonce, montre. Adepte du pamphlet ou du journal de la colère, Lionel Bourg ici replace l’événement sportif dans la torpeur mortifère qu’impose le capitalisme. À une France qui s’ennuit, c’est une joie opportune qui est offerte. L’amateur de football qu’est Lionel Bourg, n’en est pas moins lucide : la victoire fêtée fut celle de la frilosité.
Furibard comme on l’aime, dénonciateur des dominations d’aujourd’hui et des mensonges d’hier (ah le joli portrait de Cohn Bendit !) Lionel Bourg réveille les esprits. On en a bien besoin.

Extrait

N’en déplaise aux clichés (encore un effort, nous y sommes presque !), le capitalisme n’est pas un coureur cycliste, fût-il bourré d’hormones de croissance, qui ferait du sur-place avant le sprint final avec la révolution prolétarienne. Sa fermentation, toute macabre qu’elle soit, n’a rien de statique. Crevant de ne pas crever, il réussit, ou feint la réussite, de son coup le plus audacieux, réalisant en négatif le programme communiste.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Nietzsche, comme une puissante tape dans le dos ou ce coup de poing sur la tête dont parle Kafka à propos des bons livres »
René Pons
Carnets des solitudes

L’auteur

La Collection

Animalimages Où patiente la lumière Carnets des solitudes Sillages Vladivostok, aller simple Une clarté de passage Fin’ Amor Poèmes poids plume C’est l’Eté L’Incomparable promenade Petit traité d’éducation lubrique Mi-ville mi-raisin Des garous et des loups La Ville est mosaïque L’Imaginaire & Matières du seuil La Liesse populaire en France La Toile de la foraine - Lyon : portrait L’Ordinaire, la métaphysique 33 Voix Chambre de feuilles Marie-Gasparine Ciel inversé 2 La hulotte n’a pas de culotte Petites proses voyageuses Capitaine des myrtilles Le Bruissement des mots Fidèles félidés Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte En avant l’enfanfare ! Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives