Lavoir de toutes les couleurs
Charles Dobzynski

publication 1995
12,50  (11,85  HT)

Lavoir de toutes les couleurs, Charles Dobzynski, petite encyclopédie des arts, 14 encres de François Féret, coll. Marine, 15x21.5 cm, 80 p., 1995, ISBN : 2.905910.59.3

Présentation

Poète (prix Max Jacob 1992 pour La Vie est un orchestre), nouvelliste, romancier, traducteur (de Rilke), riche d’une oeuvre qui compte plus d’une vingtaine de titres, Charles Dobzynski se fait ici portraitiste.
Comme son titre l’indique clairement, ce volume expose dans une immense galerie les portraits de peintres et de cinéastes de notre siècle. Des portraits le plus souvent insolites : ainsi Dali devient taxidermiste dans son zoo surréaliste, Klee un « agent double de l’inconscient », Matisse « un funambule prodigieux », Miró « le cambrioleur des surfaces » ; et quand Wahrol fait de la réalité un « tag géant », Woody Allen « sort ahuri du miroir qui lui sert de sac de couchage » et Fellini traque les figures mythologiques « sur les terrains vagues de Rome »...(...)
 Didier Garcia in Le Matricule des anges, N° 13, 1995

Extrait

Le seul papillon qui s’épingle à la toile : notre œil.
Entrer dans la toile comme dans un moulin où se poursuit la mouture sans fin du visible.
Jacques Tati
Le Mercure français, drôle de zigue, a pour zingue un vélo à hélice qui vadrouille en zigzags. Lui, le postier dépossédé, le porteur de bafouilles, l’embrouilleur de correspondances, nous dit, pince-sans-rire : décachetez cette enveloppe, elle contient de la poudre à éberluer.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) C’est l’Eté Journal de l’homme arrêté En toutes circonstances Le Vent du dehors Petites proses voyageuses Le Sentiment de la nature Nuitamment Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Carnets du jardin de la Madeleine Ils La Langue au chat La Tombe d’un jeu d’enfant Chants de la tombée des jours L’Existence poétique L’Incomparable promenade Le Loir atlantique Dans la présente abjection des mondes Les Eaux noires Petit traité d’éducation lubrique Pour mon ours blanc Le Vingt-deux octobre Stabat Mater L’Or de l’air L’Imaginaire & Matières du seuil Les Montagnes du soir Mange-Matin Bavard au cheval mort et compagnie C’est des poèmes ? L’Etoffe des Corps