L'auteur
Dobzynski Charles

Présentation

Photo : © Michel Durigneux

Né en 1929 à Varsovie d’où ses parents émigrent à Paris en 1930. Études interrompues par la guerre et la clandestinité. Il a vingt ans lorsque Paul Éluard présente ses premiers poèmes dans « Les Lettres françaises ». Certains de ses textes seront préfacés par Elsa Triolet (Notre amour est pour demain, 1951) et Aragon (Une tempête d’espoir, 1952). Il devient en 1954 chroniqueur cinéma (sous le pseudonyme de Michel Capdenac) aux « Lettres françaises ». En 1972 il est secrétaire, puis rédacteur en chef de la revue « Europe », au comité de laquelle il appartient toujours, continuant d’y publier sa chronique sur la poésie. En 1986 il reçoit le Grand Prix de la science-fiction française pour son recueil de nouvelles, « Le Commerce des mondes », et en 1992 le Prix Max Jacob pour son recueil de poèmes « La Vie est un orchestre ». Il a collaboré à diverses publications (« Corps écrit », « Action poétique »), et participe actuellement à la rédaction du journal mensuel « Aujourd’hui poème ». Il est membre de l’Académie Mallarmé et du jury du Prix Apollinaire. Le ministère de la Culture lui a attribué la distinction de Chevalier des Arts & Lettres. La revue « Autre Sud » lui a consacré en 2002 un dossier ouvert par un texte de Robert Sabatier. En 2004 le festival poétique de Curtea de Arges en Roumanie lui a décerné son Grand Prix international de poésie.

Charles Dobzynski reçoit le Grand Prix SGDL de Poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2012.

Bibliographie

Charles Dobzynski a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, dont :

 Corps à réinventer, La Différence, 2005
 Le Réel d’à côté, L’Amourier, 2005
 L’Escalier des questions, L’Amourier, 2002
 Géode, éd. Phi, 1998
 Table des Éléments, Belfond, 1998
 Délogiques, Belfond, 1998
 Couleur mémoire, Nykta, 1997
 Fable Chine, Rougerie, 1996
 Que jeunesse se passe, Scandéditions, 1993
 Alphabase, Rougerie, 1992
 La Vie est un orchestre, Belfond, 1991
 Taromancie, Messidor, 1977
 Arbre d’identité, Rougerie, 1976
 Un cantique pour Messada, Europe/poésie, 1976
 Capital terrestre, Les Editeurs Français Réunis, 1975
 Anthologie de la poésie yiddish : le miroir d’un peuple, Gallimard, 1971 (éd. revue et augmentée Seuil, Paris, 1987 ; éd. revue et augmentée NRF Gallimard, Paris, 2000)
 L’Opéra de l’espace, Gallimard, 1963
 D’une voix commune, Seghers, 1962
 Au clair de l’amour, Seghers, 1955


4 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Lavoir de toutes les couleurs
    Charles Dobzynski
    1995
    12,50 
  • Le Bel aujourd’hui
    Collectif
    1997
    21,00 
  • Les Choses n’en font qu’à leur tête
    Charles Dobzynski
    1998
    13,00 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Quand l’été
n’a plus
que la pluie
et les os
que le ciel
est trop bref
pour l’œil
tout se tient
à la vie
à la mort
dans le cœur. »
Louis Dubost
Des sourires et des pommes

Goffette Guy Voigt Christine Mazoué Olivier Claudé Annick Persini Jacqueline Kahriman Çagdas Nadaus Daniel Miège-Simansky Denise Roy Marcelle Féron Jean Vernet Joël Lenglet Maud Dannemark Francis Mingarelli Hubert Josse Jacques Legrand Marie Marchal Philippe Guilbert Denise Legrand Maud Rimlinger Nathalie-Noëlle Desmée Maria Simon Hervé Champlong Yohann Autin-Grenier Pierre Tréma Stéphanie Outers Jean-Luc Aquindo Sergio Laporte Roger Sarthou Claude Rimlinger Nathalie-Noëlle
Le Congrès d’automne La Guerre entre les arbres Tacatam Blues Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Mobilis in mobilier C’est papa qui conduit le train Tu me libellules gLoire(s) Des étoiles sur les genoux Mi-ville mi-raisin Les Choses n’en font qu’à leur tête Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Lavoir de toutes les couleurs La Ville autour Dans la présente abjection des mondes Coquerets et coquerelles Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime On disait Les Madones du trottoir Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Faire des études pour être mendiant Matière du temps 1 Une clarté de passage Poèmes poids plume Carnets des solitudes Où patiente la lumière Toro Friches Le Vent du dehors Solaire