Maintenant la nuit
Thierry Renard

publication 1998
7,50  (7,11  HT)

Maintenant la nuit, Thierry Renard, poèmes, 6 collages de Lionel Bourg, coll. L'Anthrope, 12x16,5 cm, 32 p., 1998, ISBN : 2.905910.94.1

Présentation

En six chants et une ouverture où la prose s’accouple à la poésie, Thierry Renard tente de reconstituer les fragments épars du désir, de l’amour. À une aimée souvent absente, il confie les images tendues de son attente, le souhait presque aussitôt endeuillé d’une idylle sans paroles. La langue bute sur l’impossibilité de faire advenir ce que le corps désire, mais, en même temps, elle anime les images fantasmagoriques d’un amour qui nouerait le corps et l’âme au cœur d’une lumière éclatante.

Maintenant la nuit. Précis, métaphores neuves qui nous lavent jusqu’au squelette, la mort comme une étoile secrète dans le ciel qu’on ne voit pas. Merci pour ce livre que tu nous donnes.
 Serge PEY

Extrait

« On a trop peu à perdre. Je ne me ferai jamais à l’idée que l’ivresse primitive et l’intelligence des sens ne sont que forteresses animales.
Ombre qui passe et qui m’enlace, rends-moi ma part d’éternité. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« J’étais nu près de Deborah nue, nos moiteurs s’évitaient à présent, nous souriions vaguement et parallèlement à un ventilateur harassé qui grinçait au plafond. Il y avait une douceur extrême à ne plus se sentir beaux ni désirés. Nous n’avons pas dormi, je pense. Quoique le dos collé au drap, nous avons flotté sous d’invisibles palmes. »
François Salvaing
De purs désastres, édition aggravée

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Crobards et mounièques Le Bel aujourd’hui Chants de la tombée des jours C’est des poèmes ? Le Jour se lève encore Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Les Mots d’Alice Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Coquerets et coquerelles Mon chat son chien et le cochon du voisin Lettre d’Afrique à une jeune fille morte L’Oiseau de nulle part Mi-ville mi-raisin Bavard au cheval mort et compagnie 33 Voix Marie-Gasparine L’Imaginaire & Matières du seuil Un oursin Un alibi de rêve Matière du temps 2 Stilb suivi de Iréniques Banlieue nord Des sourires et des pommes Presque le bonheur Les Chiens du vent Où qu’on va après ? Circé ou Une agonie d’insecte Tacatam Blues Si petits les oiseaux Profondeur du champ de vol