Le plasticien
Clauzel Jacques

Présentation

Jacques Clauzel est né le 4 Mai 1941 à Nîmes. Il a étudié la peinture dans les écoles des Beaux Arts de Tourcoing, Montpellier et Paris. Grand logiste au Prix de Rome en 1964. Diplôme National de peinture. De 1965 à 1973, d’abord décorateur à la télévision ivoirienne, puis enseignant de Peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Abidjan (Côte D’ivoire). Il fait de nombreux reportages photographiques sur l’Afrique (Mali, Burkina-Faso, Niger, Ghana, Togo, Dahomey). De 1965 à 1968 périodes des papiers, peints, découpés et recomposés. A partir de 1968 se consacre à la photographie de reportage. Collectionne l’art nègre qui lui apportera une ouverture décisive sur la peinture. En 1973, retour en France. Crée un atelier de photographie industrielle. Est recruté par l’École des Beaux Arts de Montpellier, en 1975 pour y fonder l’atelier de photographie. En 1976, retour à la peinture par le biais de dessins automatiques. Période de recherches (papiers froissés, puis déchirés et collés, grands papiers marouflés...). Il choisit de travailler sur papier kraft. À partir de 1985 les thèmes essentiels qui déterminent son œuvre sont identifiés et présents dans l’ensemble du travail. En même temps que la peinture Jacques Clauzel pratique d’autres techniques (gravure, lithographie, sérigraphie, et photographie). Il édite aussi des livres d’artiste aux éditions « à travers ».
Voir son site : http://www.jacquesclauzel.com

4 Ouvrages aux éditions Cadex

  • La Couleur tensive
    Maurice Benhamou
    2003
    12,00 
  • Le Congrès d’automne
    Vahé Godel
    1995
    7,50 
  • Le Sentiment de la nature
    Vahé Godel
    2002
    8,50 
  • Stilb suivi de Iréniques
    Werner Lambersy
    1994
    Ouvrage épuisé

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Afin de prévenir la satiété et le déclin libidinal qui lui est associé, enfermez votre partenaire dans une cave pendant quarante jours et quarante nuits. Il en sortira affamé. Le conseil est donné par Plutarque lui-même.
Le tout est de disposer d’une cave. »
Lydie Salvayre
Petit traité d’éducation lubrique

Benhamou Maurice Nadaus Daniel Hauc Jean-Claude Bourg Lionel Laporte Roger Moulin Jacques Hayel Kélig Khodja Frédéric Silvain Pierre Dubost Louis Voigt Christine Liska Ravanel François Kerger Bernard Grenouilleau Sophie Deblé Colette Linder Valérie Couliou Chantal Paraggio Jean-Pierre Dupuy-Dunier Chantal Cendors Pierre Rothschild Anne Baude François Dècle Christine Leduc Daniel Bourg Lionel Prigent Christian Salvaing François Rebaud David Pignon-Ernest Ernest
Faire des études pour être mendiant Corps antérieur Crobards et mounièques Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Etoffe des Corps Profondeur du champ de vol Quatre écoutes du tonnerre Un éditeur... Voilà ! Tu me libellules Ciel inversé 1 Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Journal de l’homme arrêté En toutes circonstances Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Encre En avant l’enfanfare ! Une cigale dans la tête Ils La Belle vitesse Le Bel aujourd’hui L’Impatience Les Macchabs vites Couleur jardin Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Non lieu provisoire Arènes 42 Le Perron Avant les monstres Villégiatures & Cie Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas