Le plasticien
Clauzel Jacques

Présentation

Jacques Clauzel est né le 4 Mai 1941 à Nîmes. Il a étudié la peinture dans les écoles des Beaux Arts de Tourcoing, Montpellier et Paris. Grand logiste au Prix de Rome en 1964. Diplôme National de peinture. De 1965 à 1973, d’abord décorateur à la télévision ivoirienne, puis enseignant de Peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Abidjan (Côte D’ivoire). Il fait de nombreux reportages photographiques sur l’Afrique (Mali, Burkina-Faso, Niger, Ghana, Togo, Dahomey). De 1965 à 1968 périodes des papiers, peints, découpés et recomposés. A partir de 1968 se consacre à la photographie de reportage. Collectionne l’art nègre qui lui apportera une ouverture décisive sur la peinture. En 1973, retour en France. Crée un atelier de photographie industrielle. Est recruté par l’École des Beaux Arts de Montpellier, en 1975 pour y fonder l’atelier de photographie. En 1976, retour à la peinture par le biais de dessins automatiques. Période de recherches (papiers froissés, puis déchirés et collés, grands papiers marouflés...). Il choisit de travailler sur papier kraft. À partir de 1985 les thèmes essentiels qui déterminent son œuvre sont identifiés et présents dans l’ensemble du travail. En même temps que la peinture Jacques Clauzel pratique d’autres techniques (gravure, lithographie, sérigraphie, et photographie). Il édite aussi des livres d’artiste aux éditions « à travers ».
Voir son site : http://www.jacquesclauzel.com

4 Ouvrages aux éditions Cadex

  • La Couleur tensive
    Maurice Benhamou
    2003
    12,00 
  • Le Congrès d’automne
    Vahé Godel
    1995
    7,50 
  • Le Sentiment de la nature
    Vahé Godel
    2002
    8,50 
  • Stilb suivi de Iréniques
    Werner Lambersy
    1994
    Ouvrage épuisé

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Voilà le miracle, songea-t-il, je ne pense à personne. Je ne pense à rien. Je pense seulement au billet dans ma poche, voilà tout. »
Éric Faye
Billet pour le Pays doré

Sigg Ivan Guilbaud Luce Mingarelli Hubert Nadaus Roland Baude François Peuchmaurd Pierre Claudé Annick Roche Maurice Rouzé Stéphane Morin Evelyne Mahoux Paul Griot-Cullafroz Bernadette Sivan Jacques Guillou Yvon Barbéris Florence Cosnay Marie Garcin, Christian Moreno Salvador Chopin Florent Rothschild Anne Miège-Simansky Denise Cagnard Dominique Moreau Bernard Moreau Marcel Paraggio Jean-Pierre Held Jacqueline Faye Éric Pignon-Ernest Ernest Clod’Aria Laporte Roger
L’Alimentation générale de Tombouctou Avec des ailes Le Sens du toucher Le Chat Le Vingt-deux octobre L’Oiseau de nulle part Le Faraud séant Pleine lucarne C’est l’Eté Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) L’Appétit de Don Juan Couleur jardin Les Macchabs vites Rimbaud, la tentation du soleil Des sourires et des pommes Triptike Rien qui porte un nom Les Visages et les voix En herbe Le Taureau, la rose, un poème Ombres classées sans suite Le Chant du destin Tectonique des femmes Rire parmi les hirondelles Fragments d’un meurtre Ils Mange-Matin Le Jour se lève encore La Tombe d’un jeu d’enfant La Belle vitesse