Le plasticien
Clauzel Jacques

Présentation

Jacques Clauzel est né le 4 Mai 1941 à Nîmes. Il a étudié la peinture dans les écoles des Beaux Arts de Tourcoing, Montpellier et Paris. Grand logiste au Prix de Rome en 1964. Diplôme National de peinture. De 1965 à 1973, d’abord décorateur à la télévision ivoirienne, puis enseignant de Peinture à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts d’Abidjan (Côte D’ivoire). Il fait de nombreux reportages photographiques sur l’Afrique (Mali, Burkina-Faso, Niger, Ghana, Togo, Dahomey). De 1965 à 1968 périodes des papiers, peints, découpés et recomposés. A partir de 1968 se consacre à la photographie de reportage. Collectionne l’art nègre qui lui apportera une ouverture décisive sur la peinture. En 1973, retour en France. Crée un atelier de photographie industrielle. Est recruté par l’École des Beaux Arts de Montpellier, en 1975 pour y fonder l’atelier de photographie. En 1976, retour à la peinture par le biais de dessins automatiques. Période de recherches (papiers froissés, puis déchirés et collés, grands papiers marouflés...). Il choisit de travailler sur papier kraft. À partir de 1985 les thèmes essentiels qui déterminent son œuvre sont identifiés et présents dans l’ensemble du travail. En même temps que la peinture Jacques Clauzel pratique d’autres techniques (gravure, lithographie, sérigraphie, et photographie). Il édite aussi des livres d’artiste aux éditions « à travers ».
Voir son site : http://www.jacquesclauzel.com

4 Ouvrages aux éditions Cadex

  • La Couleur tensive
    Maurice Benhamou
    2003
    12,00 
  • Le Congrès d’automne
    Vahé Godel
    1995
    7,50 
  • Le Sentiment de la nature
    Vahé Godel
    2002
    8,50 
  • Stilb suivi de Iréniques
    Werner Lambersy
    1994
    Ouvrage épuisé

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Car elle aime partir en voyage. Elle aime les voyages en train. Elle aime les trains de longs voyages. »
Guy Goffette
Tacatam blues

Thuillier Magali Dreyfus Ariane Sautou Éric Dannemark Francis Michaux Henri Vermeille Patrice Khodja Frédéric Lenglet Maud Roche Maurice Aquindo Sergio Courtade Fabienne Mérillon Georges Peuchmaurd Pierre Lekeuche Philippe Brossard Nicole Persini Jacqueline Noiret Gérard Guilbaud Luce Moreno Salvador Goffette Guy Guilbert Denise Mahoux Paul Gabriel Pierre Fampou François Harpman Jacqueline Simon Hervé Taris Jacques Griot-Cullafroz Bernadette Schmitt Mickaël Mohamed Pavlovic Misko
Poèmes poids plume Les Macchabs vites Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Zoophile contant fleurette L’Œil tourné Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Le Chat L’Enfant sur la branche Tiens bon la rampe L’Italien Cheminement vers le rien Arènes 42 Petits bonheurs Où qu’on va après ? La Liesse populaire en France La poésie est facile Matière du temps 1 Fin’ Amor L’Etoffe des Corps Le Bec de la plume La Source Petit traité d’éducation lubrique L’Enceinte L’Evolution des paysages Vladivostok, aller simple La Mort est en feu Casanova et la belle Montpelliéraine Stilb suivi de Iréniques Rien qui porte un nom Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques)