La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il y a des moyens, je les ai pratiqués, d’aider les rêves à prendre certaines tonalités désirées. »
François Salvaing
Un alibi de rêve

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Les Eaux noires Le Chat Colomb, Cortez & Cie Les Mots d’Alice gLoire(s) L’Imaginaire & Matières du seuil Lavoir de toutes les couleurs À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Une voix pour Orphée Des garous et des loups Goutte d’eau Casanova et la belle Montpelliéraine Poèmes et lettres d’amour C’est des poèmes ? Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Les Montagnes du soir Le Vingt-deux octobre Le Bec de la plume Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Pleine lucarne Sillages Carnets respiratoires Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Parfois Solaire L’Insu La Momie de Roland Barthes Les Choses n’en font qu’à leur tête L’Oiseau de nulle part