La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Carnets du graphomane Le Bec de la plume Entrée en matière Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Ciel inversé 2 Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Rimbaud, la tentation du soleil Poèmes et lettres d’amour Rien qu’une ombre inventée La Couleur tensive Pour apprendre la paix à nos enfants L’Ourlet du ciel Le Perron Dans la présente abjection des mondes La Tombe d’un jeu d’enfant Matière du temps 1 Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Le Chant du destin Carnets des solitudes Encyclopédie cyclothymique L’Œil tourné Les Madones du trottoir Chants de la tombée des jours Un cri Fin’ Amor Journal de l’homme arrêté Villégiatures & Cie Lavoir de toutes les couleurs Carnets respiratoires C’est papa qui conduit le train