La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aussitôt qu’il arrivait je cachais son journal
et regardais les fleurs de la toile cirée
mourir sous les estafilades et les taches de
brûlé : la fin du monde est pour bientôt. »
Dominique Fabre
Avant les monstres

L’auteur

Le plasticien

La Collection

La Couleur tensive L’Incomparable promenade Valleuse Un éditeur... Voilà ! En herbe Les Macchabs vites Couleur jardin Le Chant du destin La Liesse populaire en France gLoire(s) Tiens bon la rampe Ils Pour apprendre la paix à nos enfants Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Les Chiens du vent L’Enfance est mon pays natal Villégiatures & Cie Le Bel aujourd’hui L’Impatience C’est papa qui conduit le train Parfois Lavoir de toutes les couleurs Une voix pour Orphée La Close Circé ou Une agonie d’insecte Encyclopédie cyclothymique Le Bruissement des mots 33 Voix Fragments du solstice