La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00  (11,37  HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Nietzsche, comme une puissante tape dans le dos ou ce coup de poing sur la tête dont parle Kafka à propos des bons livres »
René Pons
Carnets des solitudes

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Enfant sur la branche Fidèles félidés Bavard au cheval mort et compagnie L’Ordinaire, la métaphysique Des sourires et des pommes Casanova et la belle Montpelliéraine Une voix pour Orphée Zoophile contant fleurette Le Pôle magnétique Le Sentiment de la nature Mange-Matin Le Jour se lève encore Les Montagnes du soir Matière du temps 1 Encre Premières poésies (1950-1955) Le Bruissement des mots Musée de l’os et de l’eau L’Insu La Toile de la foraine - Lyon : portrait Fragments d’une ville fantôme Mon chat son chien et le cochon du voisin Un oursin La Belle vitesse C’est papa qui conduit le train La Ville autour Rire parmi les hirondelles Un alibi de rêve À la Dublineuse Petit traité d’éducation lubrique