La Couleur tensive Maurice Benhamou

Publication 2003
12,00 EUR (11,37 EUR HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Quand l’été
n’a plus
que la pluie
et les os
que le ciel
est trop bref
pour l’œil
tout se tient
à la vie
à la mort
dans le cœur. »
Louis Dubost
Des sourires et des pommes

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Entrée en matière Stabat Mater Rien qu’une ombre inventée Nuitamment Les Visages et les voix Le Chant du destin Vladivostok, aller simple Casanova et la belle Montpelliéraine Tu me libellules Pour apprendre la paix à nos enfants Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Le Vingt-deux octobre Le Taureau, la rose, un poème Un rossignol sur le balcon Une cigale dans la tête Les Eaux noires Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte L’Œuvre au Nord L’Ourlet du ciel La Peur et son éclat Poèmes et lettres d’amour Solaire gLoire(s) Non lieu provisoire Dans le vent du chemin Les Montagnes du soir Un éditeur... Voilà ! Pleine lucarne La Guerre entre les arbres Le Sens du toucher