La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00 € (11,37 € HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Quand l’été
n’a plus
que la pluie
et les os
que le ciel
est trop bref
pour l’œil
tout se tient
à la vie
à la mort
dans le cœur. »
Louis Dubost
Des sourires et des pommes

L’auteur

Le plasticien

La Collection

L’Œuvre au Nord Si petits les oiseaux Un cri Les Eaux noires Les Montagnes du soir La Langue et ses monstres De purs désastres, édition aggravée Carnets respiratoires Valleuse Poèmes poids plume Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Le Loir atlantique Mange-Matin La Close Ouverture du cri Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Mobilis in mobilier L’Enfant sur la branche La Couleur tensive Pays simple Des étoiles sur les genoux Zoophile contant fleurette Autobiographie d’un autre Ciel inversé 2 Course libre Nuitamment gLoire(s) La Mort de Woyzeck Entrée en matière Le Pôle magnétique