La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00 € (11,37 € HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Alors, nous les émerveillés, nous caressons celle à qui nous devons d’avoir vu en quelques secondes l’Amour prendre le visage de l’Insensé, et l’Insensé celui de l’Immortalité. »
Marcel Moreau
Tectonique des femmes

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Un cri Petits bonheurs L’Etoffe des Corps De purs désastres, édition aggravée Triptike Fragments d’un désastre Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Couleur jardin Rire parmi les hirondelles Poèmes et lettres d’amour Banlieue nord La poésie est facile Fragments d’une ville fantôme Variations sur des carnets Zoophile contant fleurette Les Mots d’Alice Autobiographie d’un autre Le Bel aujourd’hui Mon chat son chien et le cochon du voisin Sillages Pour apprendre la paix à nos enfants Carnets respiratoires Dits d’elle Casanova et la belle Montpelliéraine Dans le vent du chemin L’Impatience L’Insu La Traversée des grandes eaux Mange-Matin