La Couleur tensive
Maurice Benhamou

publication 2003
12,00 € (11,37 € HT)

La Couleur tensive, Maurice Benhamou, aphorismes, 6 peintures originales de Jacques Clauzel en quadrichromie, 17x24 cm, 40p., 2003, ISBN : 2.913388.43.4

Présentation

Qu’est-ce qui fait une peinture ? La couleur ? Le vide dans lequel elle s’inscrit ? Maurice Benhamou pose ici, comme des axiomes, 57 propositions pour définir ce qui se joue dans une toile. « Il y a la couleur et le surgissement de la couleur. Le chromatisme et l’effet tensif. » De l’événementiel a lieu lorsqu’une couleur vient occuper un espace vide, s’inscrire dans du vide ou modifie par voisinage les autres couleurs qui l’entourent.
Posés comme des aphorismes, les axiomes de Maurice Benhamou tracent d’infinies voies de réflexion autour de l’art. Sans perdre de vue, bien évidemment, le plaisir qui naît de la confrontation à la peinture : « Aller au-devant de l’espace plastique, c’est regarder le tableau en amant et non plus en professeur ou en savant. »
Magnifiquement accompagné par le peintre Jacques Clauzel, Maurice Benhamou a composé ici un livre indispensable pour tout amateur d’art.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Dans trente ans maximum, ce serait l’hospice, car sans femme ni enfants, qui s’occuperait du vieillard libidineux que je serais devenu ? Est-ce que je baverais sur les infirmières ? Allongé dans mon cercueil, est-ce que je banderais encore ? »
Christian Garcin
Circé ou Une agonie d’insecte

L’auteur

Le plasticien

La Collection

Zoophile contant fleurette Rien qu’une ombre inventée Labyrinthe Le Sentiment de la nature Pour apprendre la paix à nos enfants L’Enfant sur la branche Le Bec de la plume Le Vingt-deux octobre Résidences secondaires C’est des poèmes ? Le Barillet : variations dramatiques T2 Animalimages Le Soleil oiseleur Maintenant la nuit Des rêves au fond des fleurs L’Impatience Les Madones du trottoir Le Bel aujourd’hui Dits d’elle Où patiente la lumière La Tombe d’un jeu d’enfant Fin’ Amor La Belle vitesse Un cri Dans la présente abjection des mondes Corps antérieur À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) La Langue au chat L’Ombre nue 33 Voix