Le plasticien
Dalemans Jean

Présentation

Jean Dalemans est né à Bastogne en 1957. Entre 1978 et 1980, il poursuit des études d’Arts Plastiques à Bruxelles, puis d’Histoire de l’Art à Louvain. Accessoiriste et décorateur en 1981, il fonde en 1983, « L’Atelier Ardent du LLN », un atelier de recherche picturale qui accueille des artistes dans diverses disciplines.
Depuis 1980, Jean Dalemans se consacre à la peinture et à la sculpture. Ses oeuvres questionnent les rapports pouvant exister entre l’espace et le temps. Elles ont été exposé en Belgique mais aussi à l’étranger.
Parallèlement à son travail en solitaire, Dalemans s’inscrit également dans un mouvement artistique « relationnel » : il travaille depuis 1983 la peinture en « Duo » avec des artistes appartenant souvent à d’autres cultures ; il a mis la peinture et la sculpture en relation avec la danse, et depuis 1996 la littérature avec l’architecture de Luc Le Clerq. Il est le concepteur d’évènements artistiques tel que « Le Fil Rouge » introduisant un artiste chez un habitant, ou « L’Atelier du Solbosch » à Bruxelles.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Aux éditions Cadex

  • L’Existence poétique
    Philippe Lekeuche
    1995
    Ouvrage épuisé
  • Le Chant du destin
    Philippe Lekeuche
    1987
    9,00 €