L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Maintenant, voici venu pour moi le temps de me décider à faire retour en arrière, de tenter de trousser congrûment quelque chose à ma guise, une sorte d’écriture pure de tout sens civique. Le besoin est sans doute inscrit dans les gènes : pressentiment reptilien que tout disparaîtra d’un coup.
Dany, Piteur, Olivier, il n’y a plus au monde une seule trace d’eux. Tout ce qui reste est en moi. »
Sylvain Fourcassié
Les Madones du trottoir

Roche Maurice Damestoy Marina Garcin, Christian Bonnet Georges Held Jacqueline Alloy Marie Cagnard Dominique Rousselot Jean Kahriman Çagdas Pérou Jean-Louis Dannemark Francis Guillou Yvon Guilbaud Luce Koch Erik Courtade Fabienne Peigny Réjane Roussel Alain Saint-Jean Jacqueline Lunal Serge Beeckman Léo Pleynet Marcelin Hanrez Marc Mechtilt Leblanc Catherine Moulin Jacques Garralon Claire Sarthou Claude Salvaing François Merlet Anah Lewigue
Le Pôle magnétique Arènes 42 Ouverture du cri L’Ordinaire, la métaphysique Ombres classées sans suite La hulotte n’a pas de culotte Profondeur du champ de vol Quatre écoutes du tonnerre L’Œil tourné Entrée en matière Lavoir de toutes les couleurs L’Ourlet du ciel En toutes circonstances Musée de l’os et de l’eau L’Ombre nue L’Absent Fragments d’une ville fantôme La Langue au chat Les Chiens du vent Casanova et la belle Montpelliéraine L’Existence poétique Chants de la tombée des jours Presque le bonheur De purs désastres, édition aggravée Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Les Eaux noires Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte En herbe La Liesse populaire en France Circé ou Une agonie d’insecte