L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

Brémond Jacques Reynier Yves Rimlinger Nathalie-Noëlle Danjoux Bruno Gellé Albane Marchal Philippe Cliff William Favier Philippe Josse Jacques Thuillier Magali Fortemps Vincent Linder Valérie Pirotte Jean-Claude Monnereau Michel Goffette Guy Ojog Elena Laporte Roger Desmée Maria Tréma Stéphanie Marembert Amandine Calleja Audrey Debeire Évelyne Bernager Olivier Delaroyère Thierry Senges Pierre Rouzeau Valérie Verheggen Jean-Pierre Peuchmaurd Pierre Hàn Françoise Fampou François
Nuitamment L’Existence poétique Le Pôle magnétique Encyclopédie cyclothymique L’Ombre nue Rimbaud, la tentation du soleil Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime Les Choses n’en font qu’à leur tête La Langue et ses monstres Rien qui porte un nom L’Ourlet du ciel Le Jour se lève encore À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) La Tombe d’un jeu d’enfant La Mort est en feu L’Enfance est mon pays natal Carnets des solitudes Poèmes poids plume L’Absent Fragments d’un meurtre Bavard au cheval mort et compagnie Dans le vent du chemin L’Incomparable promenade Le Taureau, la rose, un poème La Peur et son éclat La Source Carnets du graphomane Le Congrès d’automne Matière du temps 1 Ciel inversé 2