L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Le lévrier : rien de bien haut, mais tout ce galbe donne le vertige (et la désagréable impression de forniquer sur un meuble Louis XV). »
Pierre Senges
Zoophile contant fleurette

Guilbaud Luce Ojog Elena Damestoy Marina Sigg Ivan Jaboulay Henri Roussel Alain Bourg Lionel Nadaus Daniel Mazoué Patrice Warnant George Elmekki Koraïch Negri Marc Friedrich Dominique Pleynet Marcelin Lenglet Maud Josse Jacques Mingarelli Hubert Touillier Colette Hauc Jean-Claude Grojnowski Olivier Rothschild Anne Pelaez Jean-Pierre Cagnard Dominique Legrand Maud Raphanel Geneviève Pruvost Bernard Roche Maurice Alloy Marie Delaume, Chloé Mazoué Olivier
Mobilis in mobilier Corps antérieur L’Alimentation générale de Tombouctou Non lieu provisoire Cheminement vers le rien Où patiente la lumière Coquerets et coquerelles La Mort de Woyzeck Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) La poésie est facile Ciel inversé 2 Petit traité d’éducation lubrique Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Musée de l’os et de l’eau Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Mon chat son chien et le cochon du voisin Dans les jardins mouillés Toboggans des maisons Ombres classées sans suite L’Italien Le Pôle magnétique Toro Colomb, Cortez & Cie La Traversée des grandes eaux Petites proses voyageuses La Source Des étoiles sur les genoux Fin’ Amor Poèmes et lettres d’amour Les Mots d’Alice