L'auteur
Pons René

Présentation

« Maurice Blanchot, dans l’écriture du désastre, écrit : »L’écrivain, sa biographie : il mourut, vécut et mourut", ce qui sous-entend que la seule vie de celui qui choisit l’écriture se trouve dans cette écriture et nulle part ailleurs.
J’ai toujours été réticent à publier des repères biographiques. D’abord, parce que ma vie a été plutôt plate et que je ne désire pas m’appesantir sur ma vie privée, refusant de prendre en otage ceux qui m’ont accompagné ou qui m’accompagnent.
Au fond, livres et biographie se confondent, mais le seul vrai visage est à chercher dans les livres. L’être de mot a fini par peser plus lourd que l’être de chair. Ou, si l’on préfère, l’être de mot a fini par phagocyter à tel point l’être de chair que les deux se sont confondus.
Toutefois, je peux préciser que je suis né en 1932, près de Montpellier où j’ai publié mes premiers textes, en 1961, dans « La Revue de la licorne ». Le reste est de l’ordre de l’anecdocte."

Bibliographie

Bibliographie sélective

 L’Après-midi, Gallimard, 1962
 La Baleine blanche, Gallimard, 1972
 Lônes (photos J. Salmon), Marval, 1992
 Borges en dialogue (Argentine), Editions de l’Aube, 1992
 L’Homme séparé, Actes Sud, 1995
 Fin des terres, éd. Jacques Brémond, 1997
 Lettres à des morts plus vivants que les vivants, Paroles d’Aube, 1999
 La Véritable mort de Don Juan, Le Bruit des autres, 2002
 Art poétique, Encre et Lumière, 2003
 La Ville, L’Amourier, 2004
 Montpellier Atlantide, Editions du Laquet, 2004
 A Bout de monde, Alain Benoît, 2005


8 Ouvrages aux éditions Cadex

  • Autobiographie d’un autre
    René Pons
    1996
    11,00 
  • Carnets des solitudes
    René Pons
    2004
    17,00 
  • Carnets du graphomane
    René Pons
    2000
    21,50 
  • Cheminement vers le rien
    René Pons
    1997
    7,50 
  • Fragments d’un désastre
    René Pons
    1994
    Ouvrage épuisé
  • La Mort de Woyzeck
    René Pons
    1990
    11,00 
  • Le Bruissement des mots
    René Pons
    2002
    12,50 
  • Pleine lucarne
    Collectif
    1998
    21,50 

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aucun visage ne paraissait jamais aux wagons. Le train bleu n’avait pas de fenêtres.
La glace voilait tout. »
Pierre Cendors
Le Voyageur sans voyage

Maccheroni Henri Debarrah Hamid Shan Shan Dib Aiham Danjoux Bruno Emmanuel François Laupin Patrick Dreyfus Ariane Rouzeau Valérie Rimlinger Nathalie-Noëlle Rimlinger Nathalie-Noëlle Simon Hervé Moreau Marcel Marchal Philippe Rousselot Jean Brottet Daphné Beeckman Léo Smith Valérie Guillou Yvon Abeille Jacques Pleynet Marcelin Silvain Pierre Moreau Jean-David Senges Pierre Peuchmaurd Pierre Dècle Christine Laporte Roger Leblanc Catherine Jégou Alain Moreau Bernard
De purs désastres, édition aggravée Un oursin Les Montagnes du soir Le Bruissement des mots Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) La Couleur tensive Chair de Sienne Le Soleil oiseleur Maintenant la nuit Avec des ailes Quatre écoutes du tonnerre Ombres classées sans suite Rien qui porte un nom Encre Le Loir atlantique Cheminement vers le rien Un rossignol sur le balcon Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Absent Capitaine des myrtilles Poèmes et lettres d’amour C’est papa qui conduit le train L’Incomparable promenade L’Œuvre au Nord L’Existence poétique Des rêves au fond des fleurs Bavard au cheval mort et compagnie Le Sentiment de la nature Carnets du graphomane À la queue leu leu / The Line (édition bilingue)