Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Si, dit Baptiste un doigt pointé vers le coteau, viennent de là-haut comme des petits morceaux de rires. »
Pierre Autin-Grenier
Un cri

Le plasticien

La Collection

La Close Chants de la tombée des jours Un cri Billet pour le Pays doré Parfois Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Valleuse C’est papa qui conduit le train L’Italien Marie-Gasparine Profondeur du champ de vol Couleur jardin La Langue et ses monstres La Couleur tensive Poèmes et lettres d’amour Poèmes poids plume L’Ourlet du ciel Pour mon ours blanc Les Visages et les voix gLoire(s) Rien qu’une ombre inventée Journal de l’homme arrêté L’Etoffe des Corps Petites proses voyageuses Fragments d’une ville fantôme Le Jour se lève encore Labyrinthe À la queue leu leu / The Line (édition bilingue) Fragments d’un désastre Tiens bon la rampe