Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

Le plasticien

La Collection

Un oursin Pour mon ours blanc L’Or de l’air La Guerre entre les arbres Pleine lucarne Chambre de feuilles C’est papa qui conduit le train Tu me libellules Crobards et mounièques La Belle vitesse La Liesse populaire en France Les Eaux noires Mon chat son chien et le cochon du voisin Tiens bon la rampe Le Bruissement des mots Animalimages Profondeur du champ de vol Insensément ton corps Lavoir de toutes les couleurs Erratiques Billet pour le Pays doré L’Imaginaire & Matières du seuil Les Madones du trottoir La Chambre bouleversée Encre Fidèles félidés Couleur jardin Casanova et la belle Montpelliéraine L’Ourlet du ciel Tacatam Blues