Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« le géranium se balance en infusette au-dessus de ta tête prêt à à tremper ses feuilles dans ta tasse »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

Le plasticien

La Collection

Le Soleil oiseleur Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Petits bonheurs C’est l’Eté Rien qu’une ombre inventée 33 Voix Matière du temps 1 La Ville autour Les Eaux noires La Traversée des grandes eaux Un cri L’Ourlet du ciel L’Evolution des paysages L’Incomparable promenade Les Mots d’Alice L’Imaginaire & Matières du seuil Vladivostok, aller simple Carnets du jardin de la Madeleine Les Madones du trottoir Le Réel Une voix pour Orphée La Mort de Woyzeck Encre L’Enceinte Le Jour se lève encore Fragments du solstice Pour mon ours blanc La Chambre bouleversée Ciel inversé 2 Animalimages