Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50 € (7,11 € HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Alors, nous les émerveillés, nous caressons celle à qui nous devons d’avoir vu en quelques secondes l’Amour prendre le visage de l’Insensé, et l’Insensé celui de l’Immortalité. »
Marcel Moreau
Tectonique des femmes

Le plasticien

La Collection

Le Pôle magnétique Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) L’Ourlet du ciel La Halte belge Lavoir de toutes les couleurs gLoire(s) Le Bel aujourd’hui La Langue au chat La Mort est en feu Carnets des solitudes Un alibi de rêve Goutte d’eau La Source Un habitué des courants d’air Zoophile contant fleurette Tacatam Blues L’Appétit de Don Juan La Ville est mosaïque Capitaine des myrtilles Le Soleil oiseleur C’est des poèmes ? Le Perron Dans la présente abjection des mondes Pays simple Le Bruissement des mots Mon chat son chien et le cochon du voisin En avant l’enfanfare ! Arènes 42 Le Chant du destin Le Sentiment de la nature