Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Aussitôt qu’il arrivait je cachais son journal
et regardais les fleurs de la toile cirée
mourir sous les estafilades et les taches de
brûlé : la fin du monde est pour bientôt. »
Dominique Fabre
Avant les monstres

Le plasticien

La Collection

Carnets des solitudes Le Loir atlantique L’Errance, la dérive, la trace Musée de l’os et de l’eau La Toile de la foraine - Lyon : portrait La Mort de Woyzeck Variations sur des carnets La Ville autour Où qu’on va après ? La Poignée de porte Le Chant du destin Des rêves au fond des fleurs Opéré bouffe Chroniques d’un promeneur assis La Chambre bouleversée Tombeau de Joseph-Ferdinand Cheval, facteur à Hauterives Fragments du solstice Matière du temps 2 L’Ombre nue La Source En herbe Des sourires et des pommes Tu me libellules Animalimages Pour mon ours blanc Rien qui porte un nom La Ville est mosaïque La Belle vitesse Le Jour se lève encore Poèmes poids plume