Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Pas de signe derrrière le signe
Instamment la liberté »
Évelyne Morin
Non lieu provisoire

Le plasticien

La Collection

L’Ourlet du ciel Entrée en matière Le Chant du destin Ils On disait Les Explorateurs Le Faraud séant Bavard au cheval mort et compagnie Rire parmi les hirondelles L’Etoffe des Corps Avant les monstres Un éditeur... Voilà ! La Source Fragments du solstice L’Oiseau de nulle part Goutte d’eau Villégiatures & Cie La Tombe d’un jeu d’enfant Crobards et mounièques Fragments d’un meurtre Casanova et la belle Montpelliéraine Les Eaux noires Le Pôle magnétique Le Vent du dehors L’Appétit de Don Juan Al dente (de l’amour, du poème et des spaghetti) Avec des ailes Pleine lucarne Un alibi de rêve Chroniques d’un promeneur assis