Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50 € (7,11 € HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ce que nous entendions par ’peinture’ il y a peu de temps encore n’occupe plus aujourd’hui qu’une place infime dans le territoire de tout ce qui revendique ce nom. »
Christian Prigent
Le Sens du toucher

Le plasticien

La Collection

L’Enfant sur la branche Le Bruissement des mots Capitaine des myrtilles L’Evolution des paysages Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Lettre d’Afrique à une jeune fille morte L’Alimentation générale de Tombouctou Chambre de feuilles La Ville autour Entrée en matière Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Zoophile contant fleurette Arènes 42 Rire parmi les hirondelles Petit Traité d’éducation lubrique (édition 2010) Animalimages Couleur jardin Le Chat Dans le vent du chemin Monsieur l’évêque avec ou sans mitre L’Enceinte Un éditeur... Voilà ! La Guerre entre les arbres L’Ordinaire, la métaphysique En avant l’enfanfare ! Sillages Toro Carnets des solitudes En herbe Ciel inversé 1