Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« oui
chacun
s’inquiétait
de
la
bonne
moralité
de
la
queue »
Raymond Federman
À la queue leu leu

Le plasticien

La Collection

Crobards et mounièques Presque le bonheur Mange-Matin L’Impatience La Peur et son éclat Le Pôle magnétique Où patiente la lumière Fragments d’un meurtre L’Italien Ombres classées sans suite Un éditeur... Voilà ! Nuitamment Sillages Le Voyageur sans voyage La Poignée de porte Rimbaud, la tentation du soleil De purs désastres, édition aggravée L’Incomparable promenade Goutte d’eau Carnets des solitudes La Halte belge Lavoir de toutes les couleurs Coquerets et coquerelles Le Loir atlantique À la Dublineuse Le Taureau, la rose, un poème L’Insu Animalimages Le Congrès d’automne L’Evolution des paysages