Goutte d’eau
Jean-Pierre Chambon

publication 2002
7,50  (7,11  HT)

Goutte d'eau, Jean-Pierre Chambon, conte, calligraphie de Shan Shan, coll. L'Anthrope, 12x16.5 cm, 32 p., 2002, ISBN : 2.913388.26.4

Présentation

C’est un conte cristallin, limpide. Nous sommes en Chine où le Prince Li s’éprend d’une jeune fille. La jalousie du prince l’entraîne à enfermer la princesse dans son palais, ou, plus exactement, dans une maquette de son palais où tout y compris la nature a été réduit aux dimensions de la minuscule princesse. Dans ce petit palais, la princesse voudrait, comme le prince Li, posséder elle aussi une maquette de la maquette... Mais comment faire pour réduire encore les plantes, les arbres, les fleurs ? Le Prince Li envoie quatre hommes chercher chacun le plus grand magicien de l’Empire.
On va d’enchantements en enchantements dans ce conte ciselé comme un diamant. La peur de vieillir, la beauté éternelle, la possession et l’amour tissent ici une fable aux profonds éclats.

Extrait

Un premier magicien brisa le cercle de l’assemblée, qu’il salua, et sans autre préambule, il enfonça un doigt dans le sol. Lorsqu’il se releva, surgit une source.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Trois hérons traversent le ciel de Nantes,
un beau soir de mars de l’an mil neuf cent nonante
neuf : j’ai noté au vol ce hiéroglyphe. »
Jean-Pierre Chambon
Labyrinthe

Le plasticien

La Collection

De purs désastres, édition aggravée Le Bec de la plume Casanova et la belle Montpelliéraine Des étoiles sur les genoux Mange-Matin Capitaine des myrtilles Dits d’elle Arènes 42 Petites proses voyageuses Cheminement vers le rien Coquerets et coquerelles Si petits les oiseaux Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova Rimbaud, la tentation du soleil Goutte d’eau L’Œuvre au Nord L’Existence poétique La Ville autour La hulotte n’a pas de culotte Chants de la tombée des jours Les Chiens du vent L’Enfance est mon pays natal L’Appétit de Don Juan Fragments d’une ville fantôme Avec des ailes Matière du temps 1 L’Imaginaire & Matières du seuil L’Incomparable promenade Banlieue nord