L’Enceinte
Michaël Glück

publication 16 juin 2010
7,50  (7,11  HT)

L'Enceinte, Michaël Glück, récit sur La Madonna del Parto de Piero della Francesca, coll. L'Anthrope, 12x16 cm, 36 p., 2010, ISBN : 978-2-913388-76-5 (réédition)

Présentation

Nous sommes en 1944 en Toscane. La guerre s’éloigne. À Monterchi, les femmes font opposition de leurs corps pour empêcher les autorités de prendre la Madone de Santa Maria di Momentana. Les hommes l’emmurent pour la protéger. Dix ans plus tard, le conseil municipal refuse que la fresque soit prêtée pour une exposition sur la Première Renaissance. Tout le village résiste. Chagall vient voir l’œuvre d’art, cette Madone enceinte peinte par Piero della Francesca. Michaël Glück, en trois mouvements, développe une réflexion sensible sur la place de l’art, la féminité, l’Histoire. Il met au jour cette énigme du corps qui est un corps autant qu’une pensée, et évoque une émotion qui vient du ventre.

Angèle Paoli présente L’Enceinte dans sa revue « littéraire, artistique & cap-corsaire » Terre de femmes.

Extrait

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’une émotion esthétique ? Quand la porte de la Momentana s’ouvre sur ce baldaquin que deux anges jumeaux soulèvent et ouvrent sur la Vierge qui s’ouvre sur l’enfant à venir, le mot art, le mot esthétique restent sur le seuil. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Mais laisser la pensée ouverte, n’est-ce pas toujours préférer le désarroi ? »
Christian Prigent
Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas

L’auteur

La Collection

Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Enceinte Fidèles félidés L’Ordinaire, la métaphysique La Poignée de porte L’Impossible Manque C’est l’Eté Le Vent du dehors Tacatam Blues Les Choses n’en font qu’à leur tête Les Macchabs vites Où patiente la lumière Maintenant la nuit Les Eaux noires Petit traité d’éducation lubrique Autobiographie d’un autre En avant l’enfanfare ! Ombres classées sans suite L’Œil tourné Rien qu’une ombre inventée Mi-ville mi-raisin Mon chat son chien et le cochon du voisin L’Enfant sur la branche Les Montagnes du soir Des sourires et des pommes Stilb suivi de Iréniques Cheminement vers le rien Lavoir de toutes les couleurs L’Absent L’Œuvre au Nord