L’Enceinte
Michaël Glück

publication 16 juin 2010
7,50  (7,11  HT)

L'Enceinte, Michaël Glück, récit sur La Madonna del Parto de Piero della Francesca, coll. L'Anthrope, 12x16 cm, 36 p., 2010, ISBN : 978-2-913388-76-5 (réédition)

Présentation

Nous sommes en 1944 en Toscane. La guerre s’éloigne. À Monterchi, les femmes font opposition de leurs corps pour empêcher les autorités de prendre la Madone de Santa Maria di Momentana. Les hommes l’emmurent pour la protéger. Dix ans plus tard, le conseil municipal refuse que la fresque soit prêtée pour une exposition sur la Première Renaissance. Tout le village résiste. Chagall vient voir l’œuvre d’art, cette Madone enceinte peinte par Piero della Francesca. Michaël Glück, en trois mouvements, développe une réflexion sensible sur la place de l’art, la féminité, l’Histoire. Il met au jour cette énigme du corps qui est un corps autant qu’une pensée, et évoque une émotion qui vient du ventre.

Angèle Paoli présente L’Enceinte dans sa revue « littéraire, artistique & cap-corsaire » Terre de femmes.

Extrait

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’une émotion esthétique ? Quand la porte de la Momentana s’ouvre sur ce baldaquin que deux anges jumeaux soulèvent et ouvrent sur la Vierge qui s’ouvre sur l’enfant à venir, le mot art, le mot esthétique restent sur le seuil. »

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Il vaudrait mieux mourir avant d’aimer et d’être aimé, je me dis ça quelquefois. Ce ne serait pas forcément plus facile, mais peut-être un peu, je ne sais pas ? »
Dominique Fabre
Le Perron

L’auteur

La Collection

L’Enceinte Le Bruissement des mots Chants de la tombée des jours Marie-Gasparine Ciel inversé 1 L’Incomparable promenade Des rêves au fond des fleurs Chambre de feuilles Le Soleil oiseleur Le Perron Solaire L’Absent La Tombe d’un jeu d’enfant Erratiques Un éditeur... Voilà ! La Momie de Roland Barthes L’Alimentation générale de Tombouctou En herbe Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas Le Jour se lève encore Insensément ton corps Premières poésies (1950-1955) Résidences secondaires Les Madones du trottoir Sillages Une voix pour Orphée La hulotte n’a pas de culotte Chroniques d’un promeneur assis La Ville est mosaïque Opéré bouffe