L’Œuvre au Nord
William Cliff, Francis Dannemark, François Emmanuel, Guy Goffette, Jacqueline Harpman, Werner Lambersy, Philippe Lekeuche, Marcel Moreau, Jean-Luc Outers, Jean-Pierre Verheggen, collectif

publication 1997
17,00  (16,11  HT)

L'Œuvre au Nord, collectif, avant-propos de Gil Jouanard, textes de William Cliff, Francis Dannemark, François Emmanuel, Guy Goffette, Jacqueline Harpman, Werner Lambersy, Philippe Lekeuche, Marcel Moreau, Jean-Luc Outers, Jean-Pierre Verheggen, coll. David, 15x21.5 cm, 136 p., 1997, ISBN : 2.905910.82.8

Présentation

La vitalité de la littérature d’outre-Quiévrain ne s’est jamais démentie en ce siècle. Si, pour l’heure, elle ne constitue pas une véritable spécificité dans le champ francophone -exception faite d’auteurs pour lesquels un certain régionalisme emprunte la langue vernaculaire pour exprimer leur questionnement, Jean-Pierre Verheggen notamment-, elle vivifie en permanence l’édition française -romans, poésie, essais critiques en premier lieu- tant dans le développement de la narration classique que dans l’expérimentation d’une modernité radicale.
Regroupés ici, les inédits de William Cliff, Francis Dannemark, François Emmmanuel, Guy Goffette, Jacqueline Harpman, Werner Lambersy, Philippe Lekeuche, Marcel Moreau, Jean-Luc Outers et Jean-Pierre Verheggen donnent à lire, par fragments ou couches, une manière d’Œuvre, bâtie au Nord d’un espace géographique certes, mais pleinement ouverte et reliée à l’Europe de la littérature.

Extrait

Pour l’heure, on a onze ans, on attend la fin de la tempête paternelle, on pleure tant qu’on peut, et le mot “partir” comme un caillou dans la poche seul soulage. Partir, oui, mais la mer est toujours plus loin que les larmes et tout s’apaise avant qu’on ait mis son manteau. N’empêche, il reste au fond des yeux toujours quelque chose comme du sel -rage ou désir- qui tient la barque à flots et l’avenir ouvert comme un matin de Pâques dans l’herbe bleue du jardin.
Pour l’heure, ici, près de la table, si les cloches lui sonnent encore, c’est par la voix du père, et bing et bang : les beaux œufs sont cassés.

 Guy Goffette

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« C’est une émeute, avait dit l’un des hommes. Un soulèvement populaire, avait ajouté l’autre. Les carabiniers du village avaient fini par se décider à venir voir ce qui se passait. Ils avaient aidé les deux hommes à remonter dans leur autocar qui s’était enfui. À Santa Maria di Momentana, les maçons avaient achevé de monter le mur de briques. La Madonna était cloîtrée, hiératique. En bas, trois femmes caressaient l’enfant sous la robe qui frémissait. Le printemps était là en cette année 1944. »
Michaël Glück
L’Enceinte

La Collection

Ciel inversé 1 L’Etoffe des Corps Cheminement vers le rien La Toile de la foraine - Lyon : portrait L’Œuvre au Nord Tacatam Blues Journal de l’homme arrêté Les Visages et les voix Ombres classées sans suite Musée de l’os et de l’eau Stilb suivi de Iréniques Les Macchabs vites Ils C’est papa qui conduit le train Maintenant la nuit La Guerre entre les arbres Le Réel Billet pour le Pays doré Les Explorateurs La Ville est mosaïque Carnets du graphomane Le Pôle magnétique Opéré bouffe L’Ombre nue Les Chiens du vent Colomb, Cortez & Cie Maélo Si petits les oiseaux Circé ou Une agonie d’insecte Entrée en matière