L’Œuvre au Nord
William Cliff, Francis Dannemark, François Emmanuel, Guy Goffette, Jacqueline Harpman, Werner Lambersy, Philippe Lekeuche, Marcel Moreau, Jean-Luc Outers, Jean-Pierre Verheggen, collectif

publication 1997
17,00 € (16,11 € HT)

L'Œuvre au Nord, collectif, avant-propos de Gil Jouanard, textes de William Cliff, Francis Dannemark, François Emmanuel, Guy Goffette, Jacqueline Harpman, Werner Lambersy, Philippe Lekeuche, Marcel Moreau, Jean-Luc Outers, Jean-Pierre Verheggen, coll. David, 15x21.5 cm, 136 p., 1997, ISBN : 2.905910.82.8

Présentation

La vitalité de la littérature d’outre-Quiévrain ne s’est jamais démentie en ce siècle. Si, pour l’heure, elle ne constitue pas une véritable spécificité dans le champ francophone -exception faite d’auteurs pour lesquels un certain régionalisme emprunte la langue vernaculaire pour exprimer leur questionnement, Jean-Pierre Verheggen notamment-, elle vivifie en permanence l’édition française -romans, poésie, essais critiques en premier lieu- tant dans le développement de la narration classique que dans l’expérimentation d’une modernité radicale.
Regroupés ici, les inédits de William Cliff, Francis Dannemark, François Emmmanuel, Guy Goffette, Jacqueline Harpman, Werner Lambersy, Philippe Lekeuche, Marcel Moreau, Jean-Luc Outers et Jean-Pierre Verheggen donnent à lire, par fragments ou couches, une manière d’Œuvre, bâtie au Nord d’un espace géographique certes, mais pleinement ouverte et reliée à l’Europe de la littérature.

Extrait

Pour l’heure, on a onze ans, on attend la fin de la tempête paternelle, on pleure tant qu’on peut, et le mot “partir” comme un caillou dans la poche seul soulage. Partir, oui, mais la mer est toujours plus loin que les larmes et tout s’apaise avant qu’on ait mis son manteau. N’empêche, il reste au fond des yeux toujours quelque chose comme du sel -rage ou désir- qui tient la barque à flots et l’avenir ouvert comme un matin de Pâques dans l’herbe bleue du jardin.
Pour l’heure, ici, près de la table, si les cloches lui sonnent encore, c’est par la voix du père, et bing et bang : les beaux œufs sont cassés.

– Guy Goffette

Commander

Pour commander un ou plusieurs ouvrages, contactez-nous :
cadex@cadex-editions.net.
Merci d’indiquer les titres souhaités, les quantités et vos coordonnées.

« Aucun visage ne paraissait jamais aux wagons. Le train bleu n’avait pas de fenêtres.
La glace voilait tout. »
Pierre Cendors
Le Voyageur sans voyage

La Collection

Maélo Toro La Langue au chat Les Mots d’Alice Un rossignol sur le balcon Les Macchabs vites Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte C’est papa qui conduit le train Crobards et mounièques Petits bonheurs Valleuse Dans la présente abjection des mondes L’Oiseau de nulle part Parfois Une clarté de passage Zoophile contant fleurette L’Absent La Toile de la foraine - Lyon : portrait 33 Voix L’Indifférent Les Explorateurs Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances L’Enfant sur la branche La Langue et ses monstres Matière du temps 1 Friches Vladivostok, aller simple Entrée en matière Ciel inversé 2 Un cri